Jump to content

QCM Rangueil 2013 et 2014

Go to solution Solved by kiraky,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai quelques soucis avec certains items que je ne comprends pas malgré le corrigé proposé sur moodle :

Concours de Rangueil 2013 :

"Les médicaments agonistes du récepteur D2 de la dopamine sont utilisés dans le traitement des psychoses et peuvent déterminer un syndrome parkinsonien" réponse Fausse, le corrigé indique que c'est l'inverse

Mais alors sur quoi agissent les anciens neuroleptiques ?

Concours de Rangeuil 2014 :

"Les agonistes inverses provoquent le découplage du RCPG de la protéine G" Reponse Vraie

Cependant, il me semblait que les agonistes inverses induisaient aussi une activité mais que celle ci s'opposait à celle de l'agoniste donc en quoi ils provoquent le découplage si ils induisent quand même une activité ??

"L’agence  européenne du médicament (EMA) délivre l’AMM pour tous les médicaments disponibles dans au moins un pays de l’Union Européenne" Réponse Fausse, le corrigé indique "

l’EMA ne délivre pas d’AMM, et de plus n’examine que les procédures centralisées"

Je suis d'accord avec la seconde partie mais il me semblait pourtant que L'EMA pouvait donner des AMM ??

enfin, je ne comprends pas l'item b de ce QCM, je le joins en pièce jointe car il  s'agit d'un graphique :

"La molécule A est 100 fois moins puissante que B"

J'aurais dit que A est 10 fois moins puissante que B mais la reponse est considérée comme Vrai, comment le sait on ?

je remercie d'avance le gentil tuteur qui prendra le temps de me répondre !! :*

post-8389-0-42563700-1454160935_thumb.gif

Posted

Même si je ne suis pas "tuteur", je veux bien prendre l'adjectif "gentil", donc je te répond quand même ! :P

1. Les neuroleptiques bloquent les neurones à dopamine, donc diminution du tonus de dopamine = diminution des maladies psychotiques (qui sont dues à une hyperactivité) et induction d'un syndrome parkinsonien (du à la "mort" des neurones dopaminergiques).

C'est donc bien l'inverse.

2. C'est le découplage qui donne l'effet d'un RCPG, le prof n'a cependant pas précis le mécanisme d'action des agonistes inverses il me semble

3. Il vaut mieux retenir que c'est l'ANSM qui délivre les AMM, l'EMA a plutôt un rôle d'évaluation

4. Il faut regarder les concentrations qui induisent 50% de l'effet d'un médicament je crois

Posted

Ok pour la première question et la troisième !

Cependant pour la deuxième, l'activation d'un RCPG est due à un ligant qui premet le contact/l'associaton du RCPG et de la Protéine G et qui entraine ensuite la DIssociation de la sous unité alpha.. Mais entre protéine g et RCPG c'est bien une association non ?? (en plus il me semble qu'il a bien insisté dessus)

Et pour la 4 justement, si je suis ton raisonnement qui est aussi le mien dans ce cas là je lis que la concentration de A c'est 10^-7 et celle de B c'est 10^-8 donc on a bien un facteur 10 donc ça ne marche pas ! :(

En tous cas merci pour tes deux réponses gentil doublant :* (même si la primante purpanaise que je suis finira par vraiment s'incliner si tu trouves la réponse au deux autres :P)

Posted

Pour ta deuxième question, tu me mets le doute, donc attend la confirmation d'un tuteur ! En lisant l'item, j'avais compris le découplage de la sous unité alpha/beta/gamma.

Pour ta dernière question, il faut voir que l'effet max du ligand B correspond à 50% du ligand A, MAIS ça n'empêche pas que la concentration qui correspond à la moitié de SON effet est bien 10^-9, il y a alors bien un rapport de 100. Il me semble que c'est ça :)

Bon courage en tout cas, en espérant avoir aidé, et je te conseille d'attendre des confirmations ! ;)

Posted

Ok merci beaucoup pour ta réponse !

Pour l'action des agonistes inverses, j'ai bien un problème parce que je suis retombée sur un item qui correspondait plus ou moins à mon premier post et qui est logique avec la correction du prof mais qui confirme qu'un détail m'échappe..

"Le mécanisme d’action d’un agoniste inverse passe par la suppression de l’activité constitutive d’un récepteur" reponse VRAI

Pour moi l'agoniste inverse provoquait une activité inverse mais une ACTIVITE quand même ..

Là j'ai vraiment besoin d'une explication ...

• Solution
Posted

Salut désolé pour l'attente nous venons juste de finir les plannings pour les perms forum.

Pour rangueil 2014 l'agoniste inverse provoque bien un découplage car il active le récepteur mais la cascade réactionnelle sera différente de celle de l'agoniste.

Et pour ta nouvelle question, l'agoniste inverse ne supprime pas toute l'activité du récepteur juste son activité constitutive c'est-à-dire l'activité de l'agoniste.

Merci à toi FowlMax d'avoir répondu aux autres questions.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...