Tuteur MonsieurCarcinome Posted January 21, 2023 Tuteur Posted January 21, 2023 Salut qql pourrait m’expliquer pourquoi toutes les dbl ne vont pas vers l’oxygene ? merci Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 21, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2023 il y a 11 minutes, MonsieurCarcinome a dit : Salut qql pourrait m’expliquer pourquoi toutes les dbl ne vont pas vers l’oxygene ? c'est pas obligé, je pense qu'ici la forme que tu propose et celle donné dans l'item sont justes, si quelqu'un pourrait vérifier ça serait cool Au-ccipital 1 Quote
RayanZ Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 Salut, Si tu parles de l'item C, je pense que c'est une question d'étapes : la prochaine forme mésomère possible serait effectivement celle que tu dessines mais avant tu as aussi une forme où 1 doublet se décale, puis le deuxième, puis le troisième Au-ccipital 1 Quote
Solution TheoPF Posted January 21, 2023 Solution Posted January 21, 2023 (edited) Il y a 1 heure, MonsieurCarcinome a dit : Salut qql pourrait m’expliquer pourquoi toutes les dbl ne vont pas vers l’oxygene ? merci Salut! Selon les molécules tu peux avoir pleins de formes mésomères possibles, ce que t'as dessiné c'est la forme de la plus grande délocalisation d'e- (pck tu fais tout bouger) mais tu peux faire bouger les e- sur une partie de la molécule ça reste juste, tu me suis ? Dans l'item C, les e- se déplaces sur pi-sigma-pi tandis que dans ton dessin c'est un déplacement sur pi-sigma-pi-sigma-pi Les 2 cas sont justes ! Edited January 21, 2023 by TheoPF Au-ccipital 1 Quote
PASSsanitaire Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 Coucou, Pour moi, elle serait bien fausse. En effet, tu as un O suivie d'une double liaison. Il est donc attracteur. Tu as également à l'opposé de la molécule un N qui lui est donneur. Donc pour moi, tu as raison, la double liaison se déplace vers l'O et les charges seront donc O négatif et C positif. Quote
Recommended Posts