Jump to content

Qcm 15(sup)poly de noel 2021

Go to solution Solved by TheoPF,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 11 minutes, MonsieurCarcinome a dit :

Salut qql pourrait m’expliquer pourquoi toutes les dbl ne vont pas vers l’oxygene ?

c'est pas obligé, je pense qu'ici la forme que tu propose et celle donné dans l'item sont justes, si quelqu'un pourrait vérifier ça serait cool 

Posted

Salut,

Si tu parles de l'item C, je pense que c'est une question d'étapes : la prochaine forme mésomère possible serait effectivement celle que tu dessines mais avant tu as aussi une forme où 1 doublet se décale, puis le deuxième, puis le troisième

• Solution
Posted (edited)
Il y a 1 heure, MonsieurCarcinome a dit :

Salut qql pourrait m’expliquer pourquoi toutes les dbl ne vont pas vers l’oxygene ?

merci

sxmn.jpeg

Salut! Selon les molécules tu peux avoir pleins de formes mésomères possibles, ce que t'as dessiné c'est la forme de la plus grande délocalisation d'e- (pck tu fais tout bouger) mais tu peux faire bouger les e- sur une partie de la molécule ça reste juste, tu me suis ? 

Dans l'item C, les e- se déplaces sur pi-sigma-pi

tandis que dans ton dessin c'est un déplacement sur pi-sigma-pi-sigma-pi 

Les 2 cas sont justes !

Edited by TheoPF
Posted

Coucou,

Pour moi, elle serait bien fausse. En effet, tu as un O suivie d'une double liaison. Il est donc attracteur. Tu as également à l'opposé de la molécule un N qui lui est donneur. Donc pour moi, tu as raison, la double liaison se déplace vers l'O et les charges seront donc O négatif et C positif.