JenesaisPASS Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 salut  svp je comprends pas ces 2 items de reaction acide base pourriez vous maider?  je vous remercie davance de prendre du tps  l'item A est considéré faux (ils expliquent en bleu prq) mais je ne comprends pas leur explication, moi je savais que cetait faux car OH et NH3 sont toutes les 2 des bases (vu en terminale) donc pas de reaction  litem C est considéré correct mais je comprends pas prq, il n y a meme pas de transfert de protons entre les 2...  https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/yg5d.png   Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Lulu_le_Fou Posted January 21, 2023 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted January 21, 2023 il y a 7 minutes, popcorn a dit : l'item A est considĂ©rĂ© faux (ils expliquent en bleu prq) mais je ne comprends pas leur explication, moi je savais que cetait faux car OH et NH3 sont toutes les 2 des bases (vu en terminale) donc pas de reaction alors on identifie nos deux couples : NH3 / NH2- H20 /OH - je raisonne avec les bases tiens, donc entre NH2 - et OH-, O plus Ă©lectronĂ©gatif donc basicitĂ© plus faible, base la plus forte = NH2- donc NH3 acide le plus faible, on obtient ( entre l'acide et la base la plus forte, c'est le sens) : NH2- + H2O = NH3 + OH - Tu peux raisonner avec les acides, ça donnera le mĂȘme rĂ©sultat  il y a 15 minutes, popcorn a dit : item C est considĂ©rĂ© correct mais je comprends pas prq, il n y a meme pas de transfert de protons entre les 2... oui effectivement y'a un problĂšme, pas le mĂȘme nombre de H de chaque cotĂ© et ça c'est complĂštement faux !! (je pense que c'est une erreur d'inattention) Je pense qu'il voulait mettre Ă la fin CH3O JenesaisPASS, Au-ccipital and Fabulo 2 1 Quote
JenesaisPASS Posted January 29, 2023 Author Posted January 29, 2023 Le 21/01/2023 Ă 09:51, Lulu_le_fou a dit : alors on identifie nos deux couples : NH3 / NH2- H20 /OH - je raisonne avec les bases tiens, donc entre NH2 - et OH-, O plus Ă©lectronĂ©gatif donc basicitĂ© plus faible, base la plus forte = NH2- donc NH3 acide le plus faible, on obtient ( entre l'acide et la base la plus forte, c'est le sens) : NH2- + H2O = NH3 + OH - Tu peux raisonner avec les acides, ça donnera le mĂȘme rĂ©sultat  oui effectivement y'a un problĂšme, pas le mĂȘme nombre de H de chaque cotĂ© et ça c'est complĂštement faux !! (je pense que c'est une erreur d'inattention) Je pense qu'il voulait mettre Ă la fin CH3O omg jsp prq je viens de recevoir la notif... je vais finir mes maths et revenir à ça Quote
JenesaisPASS Posted January 30, 2023 Author Posted January 30, 2023 Le 21/01/2023 Ă 09:51, Lulu_le_fou a dit : alors on identifie nos deux couples : NH3 / NH2- H20 /OH - je raisonne avec les bases tiens, donc entre NH2 - et OH-, O plus Ă©lectronĂ©gatif donc basicitĂ© plus faible, base la plus forte = NH2- donc NH3 acide le plus faible, on obtient ( entre l'acide et la base la plus forte, c'est le sens) : NH2- + H2O = NH3 + OH - Tu peux raisonner avec les acides, ça donnera le mĂȘme rĂ©sultat  oui effectivement y'a un problĂšme, pas le mĂȘme nombre de H de chaque cotĂ© et ça c'est complĂštement faux !! (je pense que c'est une erreur d'inattention) Je pense qu'il voulait mettre Ă la fin CH3O bon je viens de reprendre le qcm et je comprends enfin grace Ă tes explications, merci bcp Quote
Recommended Posts