RayanZ Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 Salut, Concernant le QCM 4 page 66, j'ai un petit problème avec la correction des items D et E. Je comprends le principe mais quand je lis le tableau j'ai l'impression que K' est égal à 10 100 et non pas à 10*10^-3 comme la correction l'utilise. Je sais pas si c'est clair mais en gros dans le tableau à côté du K il y a écrit *10-3 ce qui voudrait plutôt dire que pour trouver la valeur de K il faille multiplier par 10^3 Et du coup à ce moment-là le temps de demi-vie serait de ln(2)/10 000 ce qui rendrait faux l'item E Voilà du coup c'était juste pour savoir si la raisonnement est bon et du coup la correction serait fausse ? Quote
Minibiote Posted January 21, 2023 Posted January 21, 2023 Salut! Je viens de regarder le QCM et pour moi il faut que tu le laisses en 10^-3. Effectivement tu observes moins de variation de k avec une cinétique d'ordre 1. Donc tu estimes une valeurs moyenne k qui est 10,125. Dans ton tableau on t'indique que pour exprimé k en minutes tu dois utilisé 10^-3. Mais quand je lis ton message tu sembles avoir compris. En faite j'ai du mal à saisir pourquoi tu veux multiplier par 10^3? @cellulesouches peut être sera plus apte à te répondre. Sinon essaye de mieux me l'expliquer! Bon courage hugoxy, cellulesouches and dr_bebeww 3 Quote
RayanZ Posted January 21, 2023 Author Posted January 21, 2023 @Minibiote Salut, merci pour ta réponse ! Oui effectivement j'ai compris le principe, ce qui me perturbe c'est que pour moi la parenthèse dans la première colonne veut dire qu'on a divisé par 1000 la valeur de K pour la rendre plus lisible, pas qu'on doit diviser par 1000 pour obtenir la valeur de K, je sais pas si tu vois ce que je veux dire... Est-ce que y'a déjà eu des annales où le prof a utilisé la même notation ? Quote
Solution Minibiote Posted January 21, 2023 Solution Posted January 21, 2023 Okay oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Justement, l'unité est donnée pour avoir une cohérence en terme de temps. Comme tu la dis toi même diviser par 10 000 ça sera largement différent que de diviser par 10^-3. Je ne connais pas les annales par coeur et je ne serais te dire si cette formulation serait susceptible de tomber ou non. Quoiqu'il en soit, ne te prends pas la tête si l'unité te dit 10^-3 tu fais 10^-3. D'autant plus que en PASS l'objectif est plutôt de vous initier aux principes de cinétiques. Vous en aborderez réellement l’intérêt l'année prochaine surtout en pharmacocinétique donc no stress! Si ce n'est pas clair ou si tu as besoin de plus de précision n'hésite pas! Bon courage cellulesouches, RayanZ, hugoxy and 1 other 4 Quote
RayanZ Posted January 21, 2023 Author Posted January 21, 2023 il y a 5 minutes, Minibiote a dit : Okay oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Justement, l'unité est donnée pour avoir une cohérence en terme de temps. Comme tu la dis toi même diviser par 10 000 ça sera largement différent que de diviser par 10^-3. Je ne connais pas les annales par coeur et je ne serais te dire si cette formulation serait susceptible de tomber ou non. Quoiqu'il en soit, ne te prends pas la tête si l'unité te dit 10^-3 tu fais 10^-3. D'autant plus que en PASS l'objectif est plutôt de vous initier aux principes de cinétiques. Vous en aborderez réellement l’intérêt l'année prochaine surtout en pharmacocinétique donc no stress! Si ce n'est pas clair ou si tu as besoin de plus de précision n'hésite pas! Bon courage Okok t'inquiète c'est pas vraiment ce que je voulais dire mais je ferai comme ça si ça retombe (en gros je voulais dire que si je vois une parenthèse dans l'intitulé d'une ligne de tableau, j'en déduis que la valeur est exprimée comme la parenthèse et donc que pour retrouver le vrai K on devait multiplier par 10^3) Mais c'est bon je verrai en fonction du chiffre le plus cohérent la prochaine fois Merci ! Minibiote and cellulesouches 2 Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted January 21, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 21, 2023 Il y a 2 heures, RayanZ a dit : Okok t'inquiète c'est pas vraiment ce que je voulais dire mais je ferai comme ça si ça retombe (en gros je voulais dire que si je vois une parenthèse dans l'intitulé d'une ligne de tableau, j'en déduis que la valeur est exprimée comme la parenthèse et donc que pour retrouver le vrai K on devait multiplier par 10^3) Mais c'est bon je verrai en fonction du chiffre le plus cohérent la prochaine fois Merci ! Oui exactement c’est ça ! si il y a une parenthèse dans la ligne du tableau avec les k, il faut se dire que la vraie valeur c’est la valeur dans notre tableau x 10^-3. Ok j’ai compris pourquoi tu voulais multiplier par 10^3 mais non non la vraie vraie par exemple si dans le tableau c’est 10.11, la vraie valeur pour nos calculs sera 10.11 x 10^-3. RayanZ and Minibiote 2 Quote
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