PEPETTE Posted January 20, 2023 Posted January 20, 2023 (edited) Salut les tuteurs, j'ai quelques questions concernant des items que je ne comprends pas très bien: Je ne sais jamais dans quel ordre si on double t1/2 cela divise ou cela multiplie par ex: "si l'on double la concentration d'un réactif par rapport auquel l'ordre partiel a une valeur de 2; la vitesse de la réaction sera alors multiplié par 2" il est compté faux https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/pkao.png https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/3l62.png Dans ces deux QCM je ne comprend pas les questions qui sont entourées... https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/a4ua.png Concernant ce QCM, il ne faut pas se baser sur les coefficients stoechiométriques ? Pourriez vous m'expliquer la démarche svp Merci pour votre aide Edited January 20, 2023 by PEPETTE Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 20, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 20, 2023 il y a 12 minutes, PEPETTE a dit : si l'on double la concentration d'un réactif par rapport auquel l'ordre partiel a une valeur de 2; la vitesse de la réaction sera alors multiplié par 2" il est compté faux oui je vais te le démontrer que c'est faux et qu'on obtient une multiplication par 4 v = k x A2 or si on double A on obtient 2A donc on a : v' = k x (2A2) = k x 4 x A2 = kA2 x 4 = v x 4 cqfd donc si tu multiplie par X ta concentration, tu multiplie ta vitesse par X2 Q2 - C : on te mentionne pas que t'a des réactions élémentaires, donc tu peux pas le savoir FAUX item D - c'est plus du cours une réaction de combustion n'est pas instantanée, mais l'item n'est pas intéressant, ça tombera pas le jour j Q3 - C : c'est du cours HugoMartinezSola 1 Quote
PEPETTE Posted January 20, 2023 Author Posted January 20, 2023 @Lulu_le_fou D'accord merci beaucoup mais c'est toujours le cas pour ta première explication ? Quelque soit l'ordre ? Et pour la 3C, pour moi c'est faux parce que ce n'est pas une constante de proportionnalité mais par contre c'est bien une constante de vitesse non? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 20, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 20, 2023 il y a 1 minute, PEPETTE a dit : D'accord merci beaucoup mais c'est toujours le cas pour ta première explication ? Quelque soit l'ordre ? non ça dépend de l'ordre, je t'explique ça quand je suis dans le bus, de même pour ton autre question PEPETTE and HugoMartinezSola 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted January 20, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 20, 2023 (edited) Je reprends mon explication : @PEPETTE Si ordre 0, vitesse constante, rien ne change Si ordre 1, si on multiplie par X, la vitesse aussi, en gros ton item serait vrai si on avait ordre 1 Ordre 2, cf première réponse k est une constante de proportionnalité, regarde ordre 1 par exemple : V= k x A k est proportionnelle à v, s'il augmente v aussi donc oui c'est bien cst proportionnelle Edited January 20, 2023 by Lulu_le_fou PEPETTE 1 Quote
Recommended Posts