Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut les tuteurs, j'ai quelques questions concernant des items que je ne comprends pas très bien: 

Je ne sais jamais dans quel ordre si on double t1/2 cela divise ou cela multiplie 

par ex: "si l'on double la concentration d'un réactif par rapport auquel l'ordre partiel a une valeur de 2; la vitesse de la réaction sera alors multiplié par 2" il est compté faux 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/pkao.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/3l62.png

Dans ces deux QCM je ne comprend pas les questions qui sont entourées...

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/a4ua.png

Concernant ce QCM, il ne faut pas se baser sur les coefficients stoechiométriques ? 

Pourriez vous m'expliquer la démarche svp

Merci pour votre aide 

Edited by PEPETTE
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 12 minutes, PEPETTE a dit :

si l'on double la concentration d'un réactif par rapport auquel l'ordre partiel a une valeur de 2; la vitesse de la réaction sera alors multiplié par 2" il est compté faux

oui je vais te le démontrer que c'est faux et qu'on obtient une multiplication par 4 

v = k x A2

or si on double A on obtient 2A donc on a :

v' = k x (2A2) = k x 4 x A2 = kA2 x 4 = v x 4 cqfd 

donc si tu multiplie par X ta concentration, tu multiplie ta vitesse par X2

Q2 - C : on te mentionne pas que t'a des réactions élémentaires, donc tu peux pas le savoir  FAUX

item D - c'est plus du cours une réaction de combustion n'est pas instantanée, mais l'item n'est pas intéressant, ça tombera pas le jour j

Q3 - C : c'est du cours

Posted

@Lulu_le_fou 

D'accord merci beaucoup mais c'est toujours le cas pour ta première explication ? Quelque soit l'ordre ? 

Et pour la 3C, pour moi c'est faux parce que ce n'est pas une constante de proportionnalité mais par contre c'est bien une constante de vitesse non? 

Posted
il y a 1 minute, PEPETTE a dit :

D'accord merci beaucoup mais c'est toujours le cas pour ta première explication ? Quelque soit l'ordre ? 

non ça dépend de l'ordre, je t'explique ça quand je suis dans le bus, de même pour ton autre question 

• Solution
Posted (edited)

Je reprends mon explication : @PEPETTE

Si ordre 0, vitesse constante,  rien ne change

Si ordre 1, si on multiplie par X, la vitesse aussi, en gros ton item serait vrai si on avait ordre 1

Ordre 2, cf première réponse

k est une constante de proportionnalité, regarde ordre 1 par exemple :

V= k x A 

k est proportionnelle à v, s'il augmente v aussi donc oui c'est bien cst proportionnelle 

Edited by Lulu_le_fou