Jump to content

biologie végétale

Go to solution Solved by Caillourocheux,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

hey, je n'arrive pas à comprend ce qu'est un gamétophyte et ce qu'est un gamétocyste, la différence, leur fonction ? :)

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
20 minutes ago, C2912 said:

hey, je n'arrive pas à comprend ce qu'est un gamétophyte et ce qu'est un gamétocyste, la différence, leur fonction ? :)

Salut,

Le gamétocyste c'est un organe en gros: C'est la structure qui produit/contient les gamètes; tandis que le gamétophyte c'est plutôt un stade dans la vie de la plante. Le stade gamétophyte c'est le moment ou elle produit les gamètes avec le gamétocyste justement !

(Donc le gamétophyte est haploïde)

C'est clair ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
On 1/20/2023 at 3:09 PM, C2912 said:

@Caillourocheux ça marche j'ai compris pour le gametocyste mais par contre le gametophyte tjr pas ... C'est un gamète ? Je comprend pas .. :)

C'est juste que en gros à un moment certaines plantes passent par le stade gametophyte. Y'a une partie de cette plante qui à ce moment la produit des gamètes haploïdes. A la différence du sporophyte qui est diploïde.

• Responsable Matière
Posted
il y a 8 minutes, Caillourocheux a dit :

C'est juste que en gros à un moment certaines plantes passent par le stade gametophyte. Y'a une partie de cette plante qui à ce moment la produit des gamètes haploïdes. A la différence du sporophyte qui est diploïde.

De ce que j'ai compris c'est pas une partie c'est une generation a part entiere @Caillourocheux