Jump to content

Mineurs chimie ( H2O dans spectre IR )

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

dl0o.png

Salut j'ai du mal à comprendre les caractéristiques d'un spectre contenant de l'eau ( comment on sait qu'elle y est et c'est quoi ces caracteristiques 

• Responsable Matière
Posted
il y a 4 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Ta question c'est "quelle bande correspond à quoi" ou "quel est le rôle de l'eau dans l'interprétation du spectre IR" ? 

Heyyyy @Cassolnousmanque2 

La deuxieme question et aussi comment on sait que l'on doit la mettre 

• Responsable Matière
Posted

Et je profite que tu sois la ( dsl ) pour te demander est ce que tu aurais une astuces pour disserne en spectroscopie infrarouge acide esther aldehydes cetones ( j'ai du mal avec les differences ) 

• 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Je retombe par hasard sur ce post @davidd

Fais le max d’entraînements, je t’enverrai mon poly de l’an dernier si tu veux (c’était pas en PASS mais la méthode est la même)

• Responsable Matière
Posted
il y a 38 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Fais le max d’entraînements, je t’enverrai mon poly de l’an dernier si tu veux (c’était pas en PASS mais la méthode est la même)

( je suis vraiment grave interressé si tu remet la main dessus voici mon mail davidlocher7@gmail.com ( merci beaucoup d'etre revenu sur ce post héhé @Cassolnousmanque2 ) 

• Responsable Matière
Posted

Merci bcp ( ça s'ouvres pas malheureusement ) 

• Solution
Posted
il y a 4 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

On avait quasi le même en mineure chimie :))))) (pourtant c'est pas le même prof je crois ?)

J'avais colorié les différents pics aussi mais moins bien que toi bg

Posted
il y a 2 minutes, Psykokwak a dit :

On avait quasi le même en mineure chimie :))))) (pourtant c'est pas le même prof je crois ?)

J'avais colorié les différents pics aussi mais moins bien que toi bg

Alors c’est sur qu’on n’avait pas le même prof vu que moi c’était UNE prof déjà 🤣

Et merci merci (j’en conclus que le lien fonctionne aussi !)

Posted
Posted

Si vous avez d’autres questions vous me direz mais en vrai l’IR c’est beaucoup d’entraînements mais après ça finit par rentrer c’est pas super difficile 

Posted

bon alors je viens de me rendre compte que le lien avait expiré donc je le remets ici https://drive.google.com/file/d/1jdWF7tcYddS1JJqiv646KVS5fclWzHm3/view?usp=sharing normalement il ne devrait plus expirer puisque j'ai mis le doc sur mon drive 

Posted (edited)

@Cassolnousmanque2 merci bcp pour ton poly !! 

je reviens car j'ai une question par rapport à la lecture des spectres (c'est vrmt super bête mais j'arrive pas à trouver la réponse dans mon cours😭

comment on fait pour savoir que c'est une bande d'élongation ou de déformation sur un spectre ? ça se voit à la tête de la bande ? ou on considère qu'a partir d'un certain nombre d'onde c'est déformation ou élongation?

Edited by camhile
Posted
il y a 57 minutes, camhile a dit :

@Cassolnousmanque2 merci bcp pour ton poly !! 

je reviens car j'ai une question par rapport à la lecture des spectres (c'est vrmt super bête mais j'arrive pas à trouver la réponse dans mon cours😭

comment on fait pour savoir que c'est une bande d'élongation ou de déformation sur un spectre ? ça se voit à la tête de la bande ? ou on considère qu'a partir d'un certain nombre d'onde c'est déformation ou élongation?

Pour le coup faut vraiment apprendre ça, j’ai pas de mémo ou quoi que ce soit, il faut que tu t’entraînes bcp en retrouvant les bandes principales sur les spectres et après tu sauras qu’est ce qui correspond à quoi 

apprends au minimum les bandes que j’ai écrites sur l’autre post 

• Responsable Matière
Posted

On est d'accord on doit connaitre que les deformation pour H nan ? 

650-1000

Posted

Les déformations ils sont données en annexes au concours normalement

C'est les élongations qu'il faut connaitre, notamment avec les liaisons H autour de 3000, et les grandes fonctions comme cétones a 1720 etccc