Ancien Responsable Matière Passifacile Posted January 20, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 20, 2023 Salut! On le dit dans un qcm que a est moins basique que B, mais je comprends genre vraiment pas pq... (Oui je sais j'aurai du faire artiste dans un autre vie... J'ai pour ainsi dire un petit coup de crayon Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted January 20, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 20, 2023 Salut @Passifacile! A est - basique que B à cause du groupement NO2 qu'il a en plus. Ce groupement va permettre à A d'avoir plus de formes mésomères que B. Or, plus une molécule a de formes mésomères, moins elle est basique (ou + elle est acide). En fait, si tu as plus de formes mésomères, ça veut dire que les électrons du dnl qui pourrait servir à capter un H+ (et qui donne donc à la molécule son caractère basique) sont plus éparpillés un peu partout dans la molécule (là où tu as la charge - dans ta forme mésomère). Et si les électrons du dnl sont éparpillés, alors on dit que ce dnl est moins disponible (il est + flou en quelque sorte) et du coup il va moins bien capter les H+, et donc la molécule est - basique. Voici un petit schéma pour te montrer un peu les formes mésomères: https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/yyfy.png Est-ce que c'est plus clair?? Quote
Ancien Responsable Matière Passifacile Posted January 20, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted January 20, 2023 Okkkk je vois, j'avais pas du tout pris en compte cette part de la question... Merci!! Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts