Jump to content

annale mai 2021 session 2

Go to solution Solved by davidd,

Recommended Posts

Posted (edited)

coucou, 

la prof nous a mis des sujets d'annales dans le td de cette semaine mais malheureusement sans corrections (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/965n.png)... et je n'arrive pas à en trouver une. Est ce que quelqu'un pourrait me dire où je peux trouver les corrections détaillées des sessions 1 et 2 de 2021 svp? 

j'ai trouvé un semblant de correction pour le premier mais je n'arrive pas trop à comprendre ... (https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/03/5pyi.png). Comment  sait-on que le C est ici ? Et pour la A, comment détermine t-on le rayon de courbure ?

En plus la correction de la prof est Cd et ici c'est CE ...

si une personne peut m'aider sur ces exos, je la remercie d'avance :)

Edited by camhile
  • Ancien du Bureau
Posted

Salut alors :

a) franchement je sais pas et si quelqu'un peut m'expliquer ça m'arrange !

b) C'est convergent parce que n1<n2 donc les rayons convergent= dioptre convergent

c) il y a le calcul

d) j'aurai eu tendance à dire vrai car ici on est dans le cas où c'est l'image qui est à l'infini donc l'objet sur le foyer objet 

e) fausse pour moi car tu ne peux pas réellement calculer la distance focale image car elle est à l'infini ! 

Si les gens qui passent par là peuvent confirmer ou rajouter des éléments c'est cool ! 

• Ancien du Bureau
Posted

Pour le 5,

a) concave vrai car SC<O

b) je comprends pas pourquoi c'est faux 

c) V= ni-no/SC= 1.5-1/0.05= 0.5/0.05=10

d) je sais pas 

e)on reprends les formules de la diapo 50 c'est-à-dire SFI= ni/V= 1.5/10= 15cm et SFO=no/V= 1/10=10cm donc ça correspond pas  

• Responsable Matière
Posted
il y a 11 minutes, Marmotte a dit :

a) franchement je sais pas et si quelqu'un peut m'expliquer ça m'arrange !

Pour ça c'est des calculs avec les formules juste attention car cette enflure de prof a appeler foyer objet fi V = ni-n0/SC donc SC =  ni-n0/V 

V= -n0/f0 

Tu fais un melange  en remplaçant V

SC = -(ni - n0 )f0 / n0

Dcp t'btiens + 2,5 voila apres le reste il y a pas de manipulation c'est juste l'application des formules donc si tu as des questions hesite pas 

il y a 12 minutes, Marmotte a dit :

b) C'est convergent parce que n1<n2 donc les rayons convergent= dioptre convergent

Alors c'est pas la bonne justification tu dois faire avec V la vergence si positif convergent sinon divergent  

il y a 13 minutes, Marmotte a dit :

c) il y a le calcul

Tu te sers de SC trouver en q° 1 et tu l'imcorpore dans la formules ni-n0/ SC =V

d) j'aurai eu tendance à dire vrai car ici on est dans le cas où c'est l'image qui est à l'infini donc l'objet sur le foyer objet 

C'est ça

e) fausse pour moi car tu ne peux pas réellement calculer la distance focale image car elle est à l'infini ! 

Cellon moi tu peux totalement ( tu as des formules dans le cours ou fi = ni / V ( tu as V tu as ni tu determines et tu compares ) 

il y a 10 minutes, Marmotte a dit :

b) je comprends pas pourquoi c'est faux 

Tu determines V

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, davidd a dit :

Pour ça c'est des calculs avec les formules juste attention car cette enflure de prof a appeler foyer objet fi V = ni-n0/SC donc SC =  ni-n0/V 

V= -n0/f0 

Tu fais un melange  en remplaçant V

SC = -(ni - n0 )f0 / n0

Dcp t'btiens + 2,5 voila apres le reste il y a pas de manipulation c'est juste l'application des formules donc si tu as des questions hesite pas 

Alors c'est pas la bonne justification tu dois faire avec V la vergence si positif convergent sinon divergent  

Tu te sers de SC trouver en q° 1 et tu l'imcorpore dans la formules ni-n0/ SC =V

C'est ça

Cellon moi tu peux totalement ( tu as des formules dans le cours ou fi = ni / V ( tu as V tu as ni tu determines et tu compares ) 

Yes je voulais corriger ma réponse mdr plus rapide que moi j'ai capté après avec le 5 

• Responsable Matière
Posted

Et V>0 cf q° d'apres 

il y a 3 minutes, Marmotte a dit :

Yes je voulais corriger ma réponse mdr plus rapide que moi j'ai capté après avec le 5 

Bon  nice 

@camhile t'as compris ? 

Posted

yesss merci bcp @Marmotte et @davidd de m'avoir expliqué ça j'ai compris ❤️ ça m'a l'air plus simple mtn mais bon 3 exos pour m'entraîner c'est pas assez pour que je sois à l'aise à 100% donc ce serait bien qu'elle nous en donne d'autres mdr ! 

vous pensez qu'elle a les corrections des concours des autres années ? parce qu'il y a rien sur le tat donc ça vaudrait peut être le coup de lui demander

Posted

@davidd  coucou c'est de nouveau moi haha, je reviens par rapport à la réponse D du 5 qui au final me paraît pas si logique que ça... la justification de @Marmotte est que "d) j'aurai eu tendance à dire vrai car ici on est dans le cas où c'est l'image qui est à l'infini donc l'objet sur le foyer objet " mais il est possible d'avoir une image à l'infini tout en ayant un objet à l'infini aussi... donc je vois pas trop pq elle serait juste ... y'a pas un moyen de le prouver autrement ?

• Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 39 minutes, camhile a dit :

@davidd  coucou c'est de nouveau moi haha, je reviens par rapport à la réponse D du 5 qui au final me paraît pas si logique que ça... la justification de @Marmotte est que "d) j'aurai eu tendance à dire vrai car ici on est dans le cas où c'est l'image qui est à l'infini donc l'objet sur le foyer objet " mais il est possible d'avoir une image à l'infini tout en ayant un objet à l'infini aussi... donc je vois pas trop pq elle serait juste ... y'a pas un moyen de le prouver autrement ?

Alors ce qu'il faut comprendre c'est que tu as un dioptre sperique donc forcement la lumiere sera devier sinon on te parlerai pas de systeme optique un petit schema s'impose héhé @camhile

n3zv.png

De plus un rayon pas devié a autant d'interer que les cours de biologie animal c'est a dire proche de 0

( fo c'est foyer optique ) 

(Saches que ce chef d'oeuvre sors tout droit de paint et va bientot devenir un nft )