manombilical Posted January 19, 2023 Posted January 19, 2023 Bonjour Pouvez vous me préciser si c’est l’asmr ou le smr qui influence la prescription? Merci d’avance :) Quote
Solution passlatartiflette Posted January 20, 2023 Solution Posted January 20, 2023 Bonjour @manombilical Pour rappel : - SMR = Service Médical Rendu : jugement objectif "dans l'absolu" --> détermine la part qui reste à charge du patient lors d'une prescription. (si médicament prescrit hors AMM, alors il est non remboursable). - ASMR = Amélioration du SMR : jugement relatif "par rapport à ce qui existe déjà" --> est une estimation du caractère innovant ou non du médicament par rapport à l'existant. (donc conditionne ensuite son prix). Je me souviens d'un item comme ça, mais je ne sais plus exactement quelle était la réponse exacte. Je dirais que c'est surtout l'ASMR qui influence la prescription car pour le choix entre 2 médicaments qui ont la même fonction, le SMR sera équivalent dans la mesure où ce médicament est utile. Cependant, c'est l'ASMR qui va changer, puisque d'autres médicaments vont déjà exister, ce qui conditionne donc leur prix --> c'est ça qui change pour le médicament qu'il faut choisir. Est-ce que c'est bon pour toi ?... Bonne journée !! romanix, PASSparFENEU, Perricilline and 2 others 5 Quote
manombilical Posted January 20, 2023 Author Posted January 20, 2023 (edited) @passlatartiflettejustement l’item « les données d’utilisation des médicaments antalgiques opioides montrent que le niveau d’ASMR et le coût sont les facteurs déterminants pour le choix de prescription » est faux donc que penser ? Edited January 20, 2023 by manombilical Quote
Membres CaPASSkrèm Posted January 22, 2023 Membres Posted January 22, 2023 Le 20/01/2023 à 11:02, manombilical a dit : @passlatartiflettejustement l’item « les données d’utilisation des médicaments antalgiques opioides montrent que le niveau d’ASMR et le coût sont les facteurs déterminants pour le choix de prescription » est faux donc que penser ? Saluut @manombilical, Je pense que cet item est faux car quand tu regardes le diapo du prof, il indique que la morphine par exemple (qui est un antalgique opioide) ne possède pas d'ASMR car cela fait trop longtemps qu'il est sur le marché et le principe d'ASMR n'avait pas été crée. Donc si on considère cela, tu ne peux pas le comparer aux autres par le biais de l'ASMR donc c'est faux. J'espère avoir répondu à ta question :) Bon courage ! Perricilline and manombilical 2 Quote
Recommended Posts