agent_P Posted January 19, 2023 Posted January 19, 2023 saluut j'aurais besoin d'aide par rapport aux réactions acide base je comprends jamais comment repérer si la réaction est spontanée dans le sens direct ou pas. en soit j'ai compris qu'il fallait que la base obtenue soit plus faible que la base de départ et pareil pour les acide mais c'est plus difficile en exo : A) C6H5NH3 (+) + CH3NH2 -> C6H5NH2 + CH3NH3 (+) --> vrai B) C6H5O (-) + CH3OH -> C6H5OH + CH3O (-) -> faux voila si qqn a une méthode qui marche a tous les coups je suis preneuse merci :) Révélation Quote
Solution Insolence Posted January 20, 2023 Solution Posted January 20, 2023 (edited) Coucou @agent_P! Déjà une réaction acide/base c'est toujours : acide fort + base forte → acide faible + base faible Pour ta première réaction, les couples acides bases sont : C6H5NH3+/C6H5NH2 CH3NH3+/CH3NH2 Le premier couple correspond à une amine sur un cycle (benzène : C6H5). Dans le second c'est un alkyl (methyl) avec une amine. L'acide du couple sera plus fort que celui du second à cause de la présence du cycle qui permet une très bonne délocalisation des électrons. En revanche, pour ce qui est des bases, ce sera celle du second couple qui sera la plus forte puisqu'elle est celle ou les charges négatives sont le moins délocalisées : l'alkyl les "poussent" vers l'amine par effet +I. On a donc bien : C6H5NH3++ CH3NH2 → C6H5NH2 +CH3NH3+ Pour la seconde réaction, les couples acides bases sont : C6H5OH / C6H5O- CH3OH / CH3O- Le premier couple correspond à un alcool sur un cycle. Dans le second c'est un alkyl (methyl) avec un alcool. Donc c'est le même raisonnement que dans le premier exo. On devrait avoir : C6H5OH + CH3O- → C6H5O- + CH3OH Or c'est pas du tout ce qu'on nous propose donc cet item est faux. C'est plus clair pour toi ? Edited January 20, 2023 by Insolence brebicuculline, agent_P, Fabulo and 2 others 2 1 1 1 Quote
agent_P Posted January 21, 2023 Author Posted January 21, 2023 @Insolence parfait merci beaucoup c'est nickel !! Insolence 1 Quote
Recommended Posts