FlorianB Posted January 29, 2016 Posted January 29, 2016 Salut, J'ai une question concernant un QCM du poly du TAT sur les Interfaces/échanges : QCM 4 : A propos des lois de Raoult.Donnée: K=1.85 °C.osm-1. A. La TVS, la température d’ébullition, la température de solidification sont liées à la concentration en particules de la solution. B. Les mesures indirectes, moins sensibles, sont mises en œuvre à partir de 10-²mol.Kg-1,surtout pour des macroparticules. C. Le Δt varie en fonction de la pression osmotique. D et E: Soit 1.45g d’une solution diluée de MgPO4avec M = 145; alpha = 0.8 : D. L’osmolalité de la solution est de 0.018 mOsm.kg-1. E. Le Δt cryoscopique de cette solution est d’environ 0.033°C. Je ne comprend pas bien pourquoi dans la correction de l'item D, on peut dire que parce que la solution est diluée, m = m'.D.i=1+0.8(2-1)=1.8 M=1.45/145=0.01 d’où i.m=0.018 Osm.L-1. Or la solution est diluée donc m=m’ d’où m’=0.018 Osm.kg-1 Quel sont les cas où on peut le dire ? Merci pour vos réponses
Solution Floriche Posted January 30, 2016 Solution Posted January 30, 2016 Salut, pour répondre en partie a ta question, je te renvoie aux cours de physique du premier semestre ! il est dit m'=m/((V-b)/V), ou V représente le volume et b le covolume, donc tu comprends bien avec cette formule que plus le covolume est faible plus m' sera proche de m ! Or on sait que b est d'autant plus faible que la concentration de la solution est faible (donc que la solution est diluée). Malheureusement je ne peux pas te donner un seuil pour lequel on considère que la solution est suffisamment diluée pour considérer que m= m'. Je n'ai pas le souvenir que le prof donne ce seuil d'ailleurs, mais le terme "une solution diluée" doit te mettre la puce à l'oreille ! Rq : Par ailleurs dans ce QCM, il manque le volume de la solution dans lequel est dilué les 1.45g de soluté. Il faut ici supposer qu'il est dilué dans 1L de solution pour pouvoir utiliser la formule m = c/M =1.45g.L-1/145 g.mol-1= 0.01 mol.L-1 ou "c" est la concentration massique et non juste une masse comme le laisse penser la correction.)
FlorianB Posted January 30, 2016 Author Posted January 30, 2016 Merci, c'est tout de suite plus clair
Recommended Posts