Mamamia Posted January 19, 2023 Posted January 19, 2023 Bonjour! Je comprends pas pourquoi H2O est moins acide que le 7 alors que ce dernier possède un CH3 qui a un effet +I et devrait donc le rendre moins acides (en plus du fait que le S soit moins EN que O); comparé à H2O qui n'a que des H liés à lui, il devrait céder un H plus facilement non? https://docs.google.com/document/d/1JqRTvDmLEzY2ZqbiKEwfghjJHF6ttJsdvTgtgMEIVuM/edit?usp=sharing Merci par avance :) Quote
Solution IsaéLecat Posted January 19, 2023 Solution Posted January 19, 2023 Salut, Là tu raisonnes avec les groupements liés à l'atome central alors que tu devrais d'abord regarder quelle radical est plus acide. Entre H2O et une fonction thiol (SH), c'est le thiol de base qui est plus acide, le thiol a des propriétés acides de base. C'est comme si tu comparais R-COOH et R-OH, tu sais que c'est R-COOH qui sera plus acide, peu importe le nombre de groupements donneurs qui se trouvent à côté, car COOH est plus acide que OH. Même chose pour SH et H2O, c'est SH qui est plus acide. Si tu avais deux fonctions SH à comparer, là tu regarderais les groupements donneurs et at tracteurs, et ton raisonnement serait bon. C'est plus clair ? TheoPF and Mamamia 1 1 Quote
TheoPF Posted January 19, 2023 Posted January 19, 2023 (edited) Il y a 2 heures, Maheva_med a dit : Bonjour! Je comprends pas pourquoi H2O est moins acide que le 7 alors que ce dernier possède un CH3 qui a un effet +I et devrait donc le rendre moins acides (en plus du fait que le S soit moins EN que O); comparé à H2O qui n'a que des H liés à lui, il devrait céder un H plus facilement non? https://docs.google.com/document/d/1JqRTvDmLEzY2ZqbiKEwfghjJHF6ttJsdvTgtgMEIVuM/edit?usp=sharing Merci par avance :) Salut! Je complète juste en rajoutant cette image qui va énormément t'aider lors du classement d'acidité/basicité Et ici t'as l'explication que SH est + acide que OH (mais apprend l'échelle acidité/basicité ça suffira) Edited January 19, 2023 by TheoPF Mamamia and IsaéLecat 1 1 Quote
Mamamia Posted January 19, 2023 Author Posted January 19, 2023 Il y a 4 heures, IsaéLecat a dit : Salut, Là tu raisonnes avec les groupements liés à l'atome central alors que tu devrais d'abord regarder quelle radical est plus acide. Entre H2O et une fonction thiol (SH), c'est le thiol de base qui est plus acide, le thiol a des propriétés acides de base. C'est comme si tu comparais R-COOH et R-OH, tu sais que c'est R-COOH qui sera plus acide, peu importe le nombre de groupements donneurs qui se trouvent à côté, car COOH est plus acide que OH. Même chose pour SH et H2O, c'est SH qui est plus acide. Si tu avais deux fonctions SH à comparer, là tu regarderais les groupements donneurs et at tracteurs, et ton raisonnement serait bon. C'est plus clair ? ah oui bien plus clair, merci beaucoup! ^^ Il y a 2 heures, TheoPF a dit : Salut! Je complète juste en rajoutant cette image qui va énormément t'aider lors du classement d'acidité/basicité Et ici t'as l'explication que SH est + acide que OH (mais apprend l'échelle acidité/basicité ça suffira) merci beaucoup, ça m'aide énormément :)) TheoPF and IsaéLecat 2 Quote
Recommended Posts