Vous-ne-PASSerez-pas Posted January 19, 2023 Posted January 19, 2023 Hello, j'ai compris comment placer les charges etc et comment elles se suivent et se déplacent cependant les diapositives 14 et 16 du diapo de El Hage qui détaillent l'effet M+ et M- me posent pb, je ne comprends pas la différence entre "doublets électroniques non engagés" (M+) diapo 14 et "doublet pi fortement polarisés de façon permanente" (M-) diapo 16. Je n'arrive pas à lier la phrase au schéma, surtout le diapo 16. Je prends tout support, explications, fiche ou vidéo, merci d'avance. Quote
Solution IsaéLecat Posted January 19, 2023 Solution Posted January 19, 2023 Salut, Alors pour la diapo 14, il faut que tu le comprennes comme un trop plein d'électrons. Si un atome est chargé négativement, comme le carbone sur sa diapo, il a trop d'électrons, donc il va chercher à s'en débarrasser, à donner ses électrons, donc il est mésomère donneur. Le Carbone négatif possède un doublet non engagé car ce n'est pas une liaison avec d'âtres atomes c'est vraiment un électron en trop qui fait que sa charge est négative. Or trop d'électrons font que l'ion va vouloir s'en débarrasser. Pour la diapo 16, quand un ion est en déficit d'électrons (Carbone positif par exemple), il va chercher à être stable électriquement, donc il va attirer des électrons à lui. Il sera mésomère attracteur. Ensuite, tu remarques que entre le C et le O avec les doubles liaisons, il y a une forte différence d'électronégativité, ce qui rend la molécule attractice. Globalement, tu peux te rappeler pour que ce soit plus simple qu'une double liaison entre C, N ou O (voire triple liaison pour N) sera attracteur mésomère, c'est une généralité. J'espère que c'est mieux ! Au-ccipital 1 Quote
Vous-ne-PASSerez-pas Posted January 19, 2023 Author Posted January 19, 2023 mais en gros quand il y a - ou + ça représente un seul électron ou un doublet qui est à un endroit où il n'est pas censé être ? Ex : ::O: - (les deux points sont les DNL), est-ce que le tiret désigne carrément un dnl entier ou juste un électron ? Quote
IsaéLecat Posted January 19, 2023 Posted January 19, 2023 ca représente un doublet non liant entier constitué de deux électrons, un du cortège électronique de l'atome et un gagné qui fait que c'est devenu un ion. Quand y a un - a cote, c'est que l'atome a gagné un électron donc que c'est devenu un ion négatif, quand ya un + c'est que l'atome a perdu un électron, c'est devenu un ion positif. Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts