Ozzylas Posted January 18, 2023 Posted January 18, 2023 Salut, sur le diapo du prof à propos des dispositifs médicaux, il est dit qu'un endoscope et un laryngoscope sont réutilisables, mais cepandant seul le laryngoscope doit être stérilisé. Je ne comprends pas pourquoi. Un laryngoscope n'est il pas d'ailleurs un type d'endoscope ? Voilà je me posais la question. Merci d'avance de toute réponse Quote
passlatartiflette Posted January 18, 2023 Posted January 18, 2023 Saluuut @Ozzylas Ta remarque est juste, et on peut se poser la question... à vrai dire, je n'ai pas personnellement de réponse précise à te donner (si ce n'est de l'apprendre tel quel par coeur... ). Visiblement, pour les endoscopes souples réutilisables la stérilisation n'est pas nécessaire, et tout un processus de nettoyage et de stockage est suffisant, contrairement au laryngoscope. En regardant sur internet, ils ne sont pas dédiés aux mêmes régions (même s'il est bien dit que me laryngoscope utilise une technique d'endoscopie). Une des différences que je vois sur ce tableau est que l'endoscope est un ÉQUIPEMENT biomédical, alors que le laryngoscope est un ACCESSOIRE d'équipement biomédical. C'est peut être ici que réside la différence. Des tuteurs plus génies que moi ?? Bon couuuurage !!! Perricilline 1 Quote
Solution manganésium Posted January 19, 2023 Solution Posted January 19, 2023 (edited) Il y a 10 heures, Ozzylas a dit : Salut, sur le diapo du prof à propos des dispositifs médicaux, il est dit qu'un endoscope et un laryngoscope sont réutilisables, mais cepandant seul le laryngoscope doit être stérilisé. Je ne comprends pas pourquoi. Un laryngoscope n'est il pas d'ailleurs un type d'endoscope ? Voilà je me posais la question. Merci d'avance de toute réponse Hey ! Il me semble que ce n'est pas la même chose, je dirais que : - Un endoscope, très intrusif car il faut faire des trous dans le ventre par exemple, est dédié à tout le corps et permet de visualiser des parties lors d'une intervention chirurgicale. - A l'inverse, un laryngoscope est moins intrusif que le précèdent mais est en contact direct avec les muqueuses respiratoires du patient. Je dirais que la différence réside dans le fait que pour l'endoscope, ce n'est pas lui qui est directement en contact mais la mini caméra qu'ils incluent. Alors que le laryngoscope, celui ci est directement en contact avec le patient donc vaut mieux qu'il soit stérile pour éviter toute contamination du patient ! Après ici c'est vraiment un mini détail, il ne posera jamais l'item je pense car il n'en a pas parlé ! Est ce plus clair ? Edited January 19, 2023 by manganésium passlatartiflette and Perricilline 2 Quote
Ozzylas Posted January 19, 2023 Author Posted January 19, 2023 Oui c'est plus clair, merci beaucoup manganésium 1 Quote
Recommended Posts