Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salut  à vous magnifique tuteur et RM médecine 

j'aurai deux questions à vous poser sur les dispositifs médicaux

la première combien existe-t-il de classe de dispositifs médicaux 3 ou 4 est-ce qu'on considère les classes 2 a et 2 B comme distinctes pour les QCM

ma deuxième question c'est un petit point que je comprends pas. On dit que le marquage CE est obligatoire depuis 1998 mais on nous dit aussi que pour la classe 1 il peut y avoir une auto certification du fabricant et que ça permet d'échapper au marquage CE  est-ce que la certification c'est juste une branche du marquage CE c'est la seule justification que je vois qui combinerai les 2 affirmations 

Pourriez-vous m'eclairer de vos connaissances s'il vous plait ! 

Posted
3 minutes ago, davidd said:

la première combien existe-t-il de classe de dispositifs médicaux 3 ou 4 est-ce qu'on considère les classes 2 a et 2 B comme distinctes pour les QCM

no les classes suivantes sont: I, IIa, IIb, III 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 7 minutes, davidd a dit :

Salut  à vous magnifique tuteur et RM médecine

Révélation

🥲 Je me sens exclu

4 classes : I, IIa, IIb, III

on doit distinguer ces 4 classes notamment la 2a et la 2b, cette dernière contient certains implantables alors que la 2a non 

rquage CE est obligatoire depuis 1998 mais on nous dit aussi que pour la classe 1 il peut y avoir une auto certification du fabricant et que ça permet d'échapper au marquage CE  est-ce que la certification c'est juste une branche du marquage CE c'est la seule justification que je vois qui combinerai les 2 affirmations 

Non il faut obligatoirement la CE sauf que pour la classe 1, le fabricant peut l'obtenir en s'auto certifiant si je dit pas de bétises 

Edited by Lulu_le_fou
  • Solution
Posted

Salut,

Alors je vais essayer de souligner quelques subtilités.

Il existe 3 grandes familles de DM :

les DM, les DMIA (= Dispositifs Médicaux Implantables Actifs) et les DMDIV(= DM de Diagnostic In Vitro). Et on parle de  4 classes en fonction du risque, par ordre croissant de dangerosité : classe I, IIa, IIb, III.

Ensuite, le marquage CE est obligatoire depuis 1998 : le marquage CE atteste que le produit est conforme aux exigences essentielles. Effectivement pour les DM de Classe I il est possible d’avoir une auto-certification par le fabricant. Cependant cela ne signifie pas qu’il échappe au marquage CE comme tu le soulignes. Le marquage CE est obligatoire pour tous les DM.

J’espère t’avoir aidé, n’hésite pas si ce n’est pas clair, bon courage !!

• Responsable Matière
Posted
Il y a 13 heures, Lulu_le_fou a dit :
Révélation

🥲 Je me sens exclu

Oulaaaaa j'ai failli oublié le principal pardon 😱

Merci beaucoup pour vos reponse @Mlb @Lulu_le_fou @khaled tout est nickel mtn !