Jump to content

Help, j’arrive pas

Go to solution Solved by PASSsanitaire,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut, qql aurais des fiches, videos, support, papyrus, tablettes de pierre ou il y’aurais des astuces ou nimp qui pourrait m’aider en chimie orga, je galere sur meso/id et l’acidité /basicité sur les qcm sa donne rien mais je pense que mieux comprédre le coirs m’aiderais

merci a vous

• Ancien Responsable Matière
Posted
Révélation
il y a 3 minutes, MonsieurCarcinome a dit :

alut, qql aurais des fiches, videos, support, papyrus, tablettes de pierre ou il y’aurais des astuces ou nimp qui pourrait m’aider en chimie orga, je galere sur meso/id et l’acidité /basicité sur les qcm sa donne rien mais je pense que mieux comprédre le coirs m’aiderais

Révélation

Et tu peux pas de demander au chatGPT ?? 😂😂 Apparement il a réponse à tout 😂

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Hello @MonsieurCarcinome,

Voici un document contenant mes différentes fiches sur la chimie orga, j'espère que ça pourra t'aider :) 

La chimie orga c'est beaucoup d'entrainement mais il y a aussi beaucoup de par cœur, à ne pas négliger.

Courage <3 

1093703487_Ficheschimieorga.pdf

Edited by kiou
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, Aldostérone a dit :

formation pour la chimie orga

🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁🥁

Tadam 🥳

On vous prévoit une forma chimie organique en effet, elle se prépare 🤓

• Tuteur
Posted

Ok(je manquerais pas la formation) dcp je crois que j’ai du mal à mémoriser ou je me perd tout court, de savoir si tel element est attracteur ou repousseur et tout ça en fct de si c’est inductif ou mésomère(j’ai capté les deux notions je crois) si qql peut me résumer les différentes possibilités svp ?

• Solution
Posted

Coucou,

Alors pour commencer, tu as le groupement CH qui est toujours donneur, que ce soit en inductif ou en mésomère.

Les molécules avec un O suivie d'une double liaison comme C=O, le O est attracteur inductif et mésomère.

Cependant lorsque tu as un O en plein milieu (-O-) d'une molécule comme -OH, il est attracteur inductif mais donneur mésomère

Ensuite, tu a tous les atomes I, Br, Cl, F, N, qui sont attracteurs inductif mais donneurs mésomère.

Cependant, si ils sont directement suivie d'une double liaison ou d'un triple (C=N), alors ils deviendront mésomère attractif.

Tu as les métaux alcalins et alcalino terreux comme Na, Li et Mg qui sont donneurs inductifs.

Et pour finir de cette grande liste, les ions positifs sont attracteurs mésomère et les ions négatifs sont donneurs.

J'espère que cette liste va t'aider au mieux. Si jamais n'hésite pas à reposer d'autres questions.

Si jamais, je te conseille de faire une petite fiche avec les différents groupements attracteurs et donneurs mésomère/inductif. Quand tu feras des QCM, utilise la. A force d'en faire, tu les retiendra!!!

Bon week end.

Dog Chemistry GIF