Tuteur MonsieurCarcinome Posted January 18, 2023 Tuteur Posted January 18, 2023 Salut, qql aurais des fiches, videos, support, papyrus, tablettes de pierre ou il y’aurais des astuces ou nimp qui pourrait m’aider en chimie orga, je galere sur meso/id et l’acidité /basicité sur les qcm sa donne rien mais je pense que mieux comprédre le coirs m’aiderais merci a vous evalanine, Iwiish and Moustache 2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 18, 2023 Révélation il y a 3 minutes, MonsieurCarcinome a dit : alut, qql aurais des fiches, videos, support, papyrus, tablettes de pierre ou il y’aurais des astuces ou nimp qui pourrait m’aider en chimie orga, je galere sur meso/id et l’acidité /basicité sur les qcm sa donne rien mais je pense que mieux comprédre le coirs m’aiderais Révélation Et tu peux pas de demander au chatGPT ?? Apparement il a réponse à tout lucierodérable, Pickett, cpassfacile and 1 other 1 1 1 1 Quote
Ancien du Bureau kiou Posted January 18, 2023 Ancien du Bureau Posted January 18, 2023 (edited) Hello @MonsieurCarcinome, Voici un document contenant mes différentes fiches sur la chimie orga, j'espère que ça pourra t'aider :) La chimie orga c'est beaucoup d'entrainement mais il y a aussi beaucoup de par cœur, à ne pas négliger. Courage <3 1093703487_Ficheschimieorga.pdf Edited January 18, 2023 by kiou evalanine, emylyyy, IsaéLecat and 1 other 4 Quote
Ancien Responsable Matière Aldostérone Posted January 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 18, 2023 Salut, après il va normalement bientôt y avoir une formation pour la chimie orga où tu vas pourvoir mieux le comprendre. Bien sur j'attends la confirmation des incroyables RMs @Au-ccipital et @Fabulo. Au-ccipital 1 Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted January 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 18, 2023 il y a 3 minutes, Aldostérone a dit : formation pour la chimie orga Tadam On vous prévoit une forma chimie organique en effet, elle se prépare Insolence and Au-ccipital 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted January 20, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 20, 2023 Et en attendant la forma, n'hésites pas à venir en perm si tu as le temps pour poser tes questions!! Fabulo 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted January 21, 2023 Author Tuteur Posted January 21, 2023 Ok(je manquerais pas la formation) dcp je crois que j’ai du mal à mémoriser ou je me perd tout court, de savoir si tel element est attracteur ou repousseur et tout ça en fct de si c’est inductif ou mésomère(j’ai capté les deux notions je crois) si qql peut me résumer les différentes possibilités svp ? Quote
Solution PASSsanitaire Posted January 21, 2023 Solution Posted January 21, 2023 Coucou, Alors pour commencer, tu as le groupement CH qui est toujours donneur, que ce soit en inductif ou en mésomère. Les molécules avec un O suivie d'une double liaison comme C=O, le O est attracteur inductif et mésomère. Cependant lorsque tu as un O en plein milieu (-O-) d'une molécule comme -OH, il est attracteur inductif mais donneur mésomère Ensuite, tu a tous les atomes I, Br, Cl, F, N, qui sont attracteurs inductif mais donneurs mésomère. Cependant, si ils sont directement suivie d'une double liaison ou d'un triple (C=N), alors ils deviendront mésomère attractif. Tu as les métaux alcalins et alcalino terreux comme Na, Li et Mg qui sont donneurs inductifs. Et pour finir de cette grande liste, les ions positifs sont attracteurs mésomère et les ions négatifs sont donneurs. J'espère que cette liste va t'aider au mieux. Si jamais n'hésite pas à reposer d'autres questions. Si jamais, je te conseille de faire une petite fiche avec les différents groupements attracteurs et donneurs mésomère/inductif. Quand tu feras des QCM, utilise la. A force d'en faire, tu les retiendra!!! Bon week end. marhypophyse, MonsieurCarcinome and Fabulo 1 1 1 Quote
Tuteur MonsieurCarcinome Posted January 21, 2023 Author Tuteur Posted January 21, 2023 Merci a toi, Le@PASSsanitaire c’est pas un truc en 2020 la pour que on change l’adn des gens et tt le tralal mdr PASSsanitaire and Fabulo 1 1 Quote
Recommended Posts