Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted January 18, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 18, 2023 Bonsoiiiir Après avoir fait quelques qcms les questions du jouuuur -Déjà est ce que NH2 est un donneur (inductif) ? Parce que c'est marqué dans les corrections du TAT mais je le vois nul part dans les diapos de la prof -Pour le qcm 10C du TAT sur base/ acides les acides H3O+ et CH2O je comprends pas pourquoi c'est le premier l'acide.... Parce que j'ai raisonné en mode le CH2O il a une double liaison donc il attire -> donc - basique -> donc plus acide que H3O+ qui en a pas, je comprends pas comment on fait pour trouver que c'est H3O+ le plus acide.... - Et une question bête aussi mais on dit que les halogènes sont donneurs mésomères, mais il sont pas censés vouloir les attirer pour gagner un électron pour se rapprocher du gaz rare ? Genre je peux l'apprendre bêtement comme ça et c'est ce que j'ai fais mais j'aimerais bien comprendre... -Ah et le 12C j'aimerais bien comprendre comment on résout ça... (il faut dire si le mésomère est compatible et la réponse est oui mais je sais pas du tout comment on fait pour trouver...) Voila voilaaaaa, merci d'avance !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted January 18, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 18, 2023 Hello @Anaëlle2022 ! il y a une heure, Anaëlle2022 a dit : Déjà est ce que NH2 est un donneur (inductif) ? L'atome d'azote est dans la partie droite du tableau périodique. Étant donné que l'électronégativité augmente vers le haut et la droite, le N est assez électronégatif pour être attracteur inductif +I. il y a une heure, Anaëlle2022 a dit : Pour le qcm 10C du TAT sur base/ acides les acides H3O+ et CH2O je comprends pas pourquoi c'est le premier l'acide.... Parce que j'ai raisonné en mode le CH2O il a une double liaison donc il attire -> donc - basique -> donc plus acide que H3O+ qui en a pas, je comprends pas comment on fait pour trouver que c'est H3O+ le plus acide.... Alors attention, ton raisonnement n'est pas tout à fait correct ici. La double liaison de CH2=O n'induit pas d'effet mésomère alors il n'y aura pas de délocalisation d'électrons, donc elle ne sera pas plus acide -> elle sera même moins acide car le groupement CH2 va donner des électrons par effet inductif, ce qui ne sera pas le cas dans la molécule H3O+. il y a une heure, Anaëlle2022 a dit : Et une question bête aussi mais on dit que les halogènes sont donneurs mésomères, mais il sont pas censés vouloir les attirer pour gagner un électron pour se rapprocher du gaz rare ? Genre je peux l'apprendre bêtement comme ça et c'est ce que j'ai fais mais j'aimerais bien comprendre... (Il n'y a pas de question bête !!) C'est un bon raisonnement mais dis toi qu'une fois que les atomes sont liés, ils se forment plus qu'une seule grosse molécule dont les électrons peuvent être délocalisés. Il ne faut pas penser que l'halogène va prendre les électrons pour ressembler au gaz rare. Après, la réponse exacte je ne l'ai pas, cela relève de connaissances pointues (de physique quantique en plus...), donc je te propose de le voir comme ça ! Pour le 12C, je te renvois vers la réponse de @Pucca : https://forum.tutoweb.org/topic/86837-aide-qcm-11-pack-poly/?do=findComment&comment=463767 Bon courage ! Pucca and Anaëlle2022 2 Quote
TheoPF Posted January 18, 2023 Posted January 18, 2023 (edited) Il y a 1 heure, Anaëlle2022 a dit : Bonsoiiiir Après avoir fait quelques qcms les questions du jouuuur -Déjà est ce que NH2 est un donneur (inductif) ? Parce que c'est marqué dans les corrections du TAT mais je le vois nul part dans les diapos de la prof -Pour le qcm 10C du TAT sur base/ acides les acides H3O+ et CH2O je comprends pas pourquoi c'est le premier l'acide.... Parce que j'ai raisonné en mode le CH2O il a une double liaison donc il attire -> donc - basique -> donc plus acide que H3O+ qui en a pas, je comprends pas comment on fait pour trouver que c'est H3O+ le plus acide.... - Et une question bête aussi mais on dit que les halogènes sont donneurs mésomères, mais il sont pas censés vouloir les attirer pour gagner un électron pour se rapprocher du gaz rare ? Genre je peux l'apprendre bêtement comme ça et c'est ce que j'ai fais mais j'aimerais bien comprendre... -Ah et le 12C j'aimerais bien comprendre comment on résout ça... (il faut dire si le mésomère est compatible et la réponse est oui mais je sais pas du tout comment on fait pour trouver...) Voila voilaaaaa, merci d'avance !! Salut! Alors, pour les groupements inductifs attracteurs/donneurs je te conseille de prendre cette fiche avec toi à chaque fois que tu fais des qcm et tu verras que tu vas intégrer les groupements indirectement... Donc NH2 est plutôt inductif attracteur (donc il a tendance à attirer les e- vers lui mais c'est RELATIF) Pour le 10 C : H3O+ et CH2O n'ont pas d'effets mésomères donc il faut raisonner par rapport aux effets inductifs. Il faut savoir que dans une liaison X-H => + X est ELECTRONEGATIF + il a tendance a arraché l'e- à H pour donner X- et H+ O est + électronégatif que C donc, H aura plus tendance à se détacher de O que de C et l'intensité de l'acidité peut être défini par la facilité que H aura à se décrocher de la liaison en cédant son e- donc H3O+ est + ACIDE Dis-moi si c'est clair Alors faut vraiment que tu retiennes que les halogènes ont un effet I- (inductif attracteur) et M+ (mésomère donneur) Inductif attracteur : il va arracher un e- pour devenir un anion et prendre la config électronique du gaz rare le + proche effectivement Mésomère donneur : Si l'halogène est positionné de sorte à créer un effet mésomère, l'e- qui constitue son doublet non liant va se délocaliser (effet mésomère) Concernant le 12 C : Tu as une alternance de liaisons sigma et pi => EFFET MESOMERE : les e- peuvent donc bouger Tu as l'explication ici Pour la 2ème molécule c'est bien OH à droite, je me suis trompé en copiant dsl Edited January 18, 2023 by TheoPF Anaëlle2022 1 Quote
Recommended Posts