Jump to content

aide CH2

Go to solution Solved by lucierodérable,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour l'item C et E, j'ai mis que le C est vrai, et c'est vrai, mais j'ai mis vrai parce que je me suis disque vu qu'il y a avait 2 CH2 ca serait + acide or dans la correction de l'item E, il est compté faux parce que le F est méosmère donneur, mais je comprends pas cette correction ? comment on départage les deux molécules dcp ? j'avais mis faux toujours avec l'idée que vu qu'il y a avit C2H4 ca serait + acide mais apparement c'est pas ça ;/ Merci de l'aide !

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/wji9.png

• Solution
Posted

Salut, 

Pour le C, c'est vrai car il y a un groupement méthyle (CH3) en plus à gauche qui diminue l'acidité. Donc le groupement de droite est bien le plus acide. 

Pour la E, tu as C2H2 vs C2H4 et le reste est pareil. Dans C2H4, tu as 2 H en plus alors que pour C2Htu as une double liaison. Donc l'encombrement stérique est moindre pour F-C2H2-COOH donc la basicité augmente. 

Est ce que tu comprends mieux ? 

Posted
il y a 1 minute, lucierodérable a dit :

Salut, 

Pour le C, c'est vrai car il y a un groupement méthyle (CH3) en plus à gauche qui diminue l'acidité. Donc le groupement de droite est bien le plus acide. 

Pour la E, tu as C2H2 vs C2H4 et le reste est pareil. Dans C2H4, tu as 2 H en plus alors que pour C2Htu as une double liaison. Donc l'encombrement stérique est moindre pour F-C2H2-COOH donc la basicité augmente. 

Est ce que tu comprends mieux ? 

super merci beaucoup !