Saradiologie_ Posted January 18, 2023 Posted January 18, 2023 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi le p-nitrophénol serait plus acide que le méta-nitrophénol ? Si qqn pourrait m'aider Bonne journée :) Quote
Solution IsaéLecat Posted January 18, 2023 Solution Posted January 18, 2023 Salut, Je pense que c'est en fonction de la mésomérie. Si tu regardes, le paranitrophénol a 7 successions de liaisons pi-sigma-pi, donc plus de forme mésomères possible que le métanitrophénol, qui n'a que 4 successions de ces liaisons, donc moins de formes mésomères. Comme tu sais que les formes mésomères favorisent l'acidité de la molécule, le paranitrophénol est donc plus acide. Juste au cas ou, la densité électronique varie avec la basicité, plus il y a d'électrons disponibles, plus c'est basique. Or, quand il y a une forme mésomère, les électrons sont "pris" dans les doubles liaisons, donc ils ne sont pas disponibles, c'est pour ça que plus il y a de forme mésomère, plus c'est acide. Au-ccipital, Insolence and Fabulo 3 Quote
Saradiologie_ Posted January 18, 2023 Author Posted January 18, 2023 Ah super merci beaucoup ! IsaéLecat 1 Quote
Recommended Posts