Jump to content

tête et cou qcm


agent_P
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

salut, j'aurais (encore et toujours) des questions par rapport a des qcm de tete et cou  : 

 

"l'os lacrymal comporte la crête lacrymal antérieure" -> faux 

je comprends pas pourquoi ? la petite partie antérieure de l'os lacrymal ca correspond pas a sa crête ?? 

 

"l'os tympanal contribue au squelette du méat acoustique interne" -> faux 

il ne contribue qu'au méat acoustique externe et a la caisse du tympan ? je comprends pas trop la diff entre caisse du tympan et meat acoustique interne et pq il n'y participe pas... 

 

voila mercii, bisous et bonne nuit 

Révélation

perry the platypus GIF

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 1 minute, agent_P a dit :

il ne contribue qu'au méat acoustique externe 

Bien vu ! 

L'os tympanal ne contribue qu'au conduit auditif externe en réalité, puisque la caisse du tympan est en continuité avec le processus mastoïde, donc la caisse du tympan appartient au rocher. 

La caisse du tympan, c'est une cavité qui contient les osselets pour pouvoir amplifier l'intensité sonore (ou en tout cas l'adapter).

Ta caisse du tympan, en dehors, elle est limitée par la membrane tympanique, et en dedans, par l'oreille interne. 

Le pore acoustique interne, il relie la cavité crânienne à l'oreille interne (contenue dans le rocher), pour laisser passer le VII et le VIII. C'est pour ça que par exemple un neurinome de l'acoustique peut donner une paralysie faciale ! (tu chercheras c'est une tumeur ORL "assez fréquente"). 

il y a 4 minutes, agent_P a dit :

je comprends pas pourquoi ? la petite partie antérieure de l'os lacrymal ca correspond pas a sa crête ?? 

 

La crête lacrymale antérieure appartient au processus frontal du maxillaire, là où la crête lacrymale postérieure appartient à l'os lacrymal. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...