camhile Posted January 17, 2023 Posted January 17, 2023 coucouuu, j'aurais besoin d'aide par rapport à ce qcm : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/crnb.png j'ai globalement compris le fonctionnement, le seul truc qui me titille c'est que le prof caractérise le pic à 106 comme étant le pic de l'ion moléculaire (donc celui qui représente la masse totale de la molécule fragmentée si je me trompe pas), mais qu'ensuite il utilise le pic à 105 pour déterminer la structure de la molécule (on peut le voir sur ses schémas en bleu)... Je suis peut être juste trop pointilleuse mais je comprend pas pourquoi il utilise le 105 et pas le 106... Quand on est dans ce genre de cas pour déterminer les composants d'une molécule, ne faut-il pas toujours utiliser le pic de l'ion moléculaire ? Genre on part de cette masse totale, on regarde les autres pics et on voit quels fonctions ou atomes pourraient coller non? merci d'avance à celui qui pourra m'aider :)) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted January 17, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 17, 2023 Coucou, @camhile, Pour moi 106 est bien le pic de l'ion moléculaire et sur le schéma en bleu avec le trait orange à 105, je pense qu'elle fait référence aux fragmentations dans le sens ou H compte pour 1 donc elle dit que si on coupe le H on a 105 Et le 105 vient d'où : Oxygène = 16 , Hydrogène = 1 , C6H5 = 77, Carbone = 12 donc 16 + 1+ 77 + 12 = 106 et 106 - H = 106 - 1 = 105 Je sais pas si ça répond à ta question camhile and Lulu_le_Fou 1 1 Quote
camhile Posted January 17, 2023 Author Posted January 17, 2023 @Cassolnousmanque2 ahhhh mais oui je suis trop bête désolé je me suis emmêlée les skis entre deux questions c'est bon j'ai compris mdr! merci i bcp d'avoir répondu Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted January 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 17, 2023 avec plaisir ;) Quote
Recommended Posts