Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted January 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 17, 2023 (edited) Bonsoiiir C'est juste un détail mais bon vous connaissez l'importance des détails mdrr Dans le TAT sur l'addictoV le qcm 2 compte vrai "un chirurgien dentiste doit déclarer si il voit un cas de dépendance grave" Or, autant dans la PV la prof précise "tout professionnel de santé", autant en addictovigilance elle dit tout MEDECIN, donc pour moi ça inclut pas les sages femmes ou les dentistes si ? Si au concours on a cet item qu'est ce qu'on est censé mettre ? Merci d'avance !! Edited January 17, 2023 by Anaëlle2022 Quote
clemencefaure Posted January 17, 2023 Posted January 17, 2023 (edited) Bonsoir ! Je comprends ce que tu veux dire car dans le cours il y a bien écrit Médecin mais je pense que c’était un exemple parce que le principe de recueil des données est le même qu’en pharmacovigilance, il se base sur la déclaration des professionnels de santé (dont la déclaration des médecins/chirurgiens-dentistes/pharmaciens et sages-femmes est obligatoire, les autres peuvent mais ce n’est pas obligatoire) et la notification spontanée des patients. Donc j’aurai mis vrai ! C’est écrit dans le vidal à la catégorie addictovigilance/pharmacodépendance : https://www.vidal.fr/infos-pratiques/addictovigilance-definition-et-modalites-de-declaration-id15522.html Edited January 17, 2023 by clemencefaure passlatartiflette, Anaëlle2022, Perricilline and 1 other 3 1 Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted January 17, 2023 Solution Posted January 17, 2023 l'item est bien vrai mais attention tous les professionnels de santé n'ont pas l'obligation de déclarer les effets indésirables, il s'agit seulement des médecins/chirurgien-dentistes/sage-femmes/pharmaciens, les autres peuvent le faire mais n'en ont pas l'obligation :) Anaëlle2022 and Perricilline 1 1 Quote
clemencefaure Posted January 17, 2023 Posted January 17, 2023 (edited) @Chat_du_Cheshireoups c’est corrigé :) Edited January 17, 2023 by clemencefaure Chat_du_Cheshire 1 Quote
Recommended Posts