Iwiish Posted January 17, 2023 Posted January 17, 2023 Bonjour, je comprends pas comment on sait quel 0 attire les électrons ? Merci de l'aide ! https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/8kwj.png je ne comprends pas non plus pourquoi c'est le CH qui gagne les électrons :/ Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 17, 2023 il y a 6 minutes, Iwiish a dit : Bonjour, je comprends pas comment on sait quel 0 attire les électrons ? Me L'oxygène doublement lié va avoir ici un effet mésomère attracteur Au-ccipital, lucierodérable, Iwiish and 3 others 6 Quote
emmalasseug Posted January 17, 2023 Posted January 17, 2023 Salut ! Pour ta deuxième question, de quel CH parles-tu ? Si c’est celui qui est lié au NH2: tu a un système doublé non liant-sigma-pi, dans ce cas le dnl du N va délocaliser ses électrons vers le CH pour former ça: 85DCFCAA-0C02-422C-A84E-0AE649EE5115.pdf IsaéLecat, Fabulo and Au-ccipital 3 Quote
Solution TheoPF Posted January 18, 2023 Solution Posted January 18, 2023 (edited) Le 17/01/2023 à 19:14, Iwiish a dit : Bonjour, je comprends pas comment on sait quel 0 attire les électrons ? Merci de l'aide ! https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/8kwj.png je ne comprends pas non plus pourquoi c'est le CH qui gagne les électrons :/ Salut! Alors pour que tu comprennes un peu mieux, j'ai dessiné les mécanismes comme ça tu peux visualiser. La priorité en chimie orga c'est de voir si t'as un effet mésomère au sein de la molécule car effet MESOMERE > INDUCTIF donc quand y a du mésomère l'inductif tu le calcules pas! Donc t'as 4 types d'effets mésomères : doublet non liant (n)-sigma-pi case vacante(v)-sigma-pi pi-sigma-pi n-sigma-v Donc dans cette molécule tu peux voir un effet mésomère: Molécule avec le mécanisme de déplacement Molécule après déplacement Info importante : les cycles aromatiques constituent un effet mésomère car c'est une alternance de liaison pi et sigma et donc ça joue un rôle important dans l'acidité!!!! Edited January 18, 2023 by TheoPF Au-ccipital and HugoMartinezSola 2 Quote
Recommended Posts