agent_P Posted January 17, 2023 Posted January 17, 2023 salut, j'ai une question bête mais je pose quand meme parce que ca me pose pbm dans la résolution de qcm : je comprends pas a quoi on fait référence quand on parle d'électrons conjugués est ce que qnn pourrait m'expliquer ? merci :)) IsaéLecat 1 Quote
emmalasseug Posted January 17, 2023 Posted January 17, 2023 Salut ! On parle plutôt de système conjugué (pi-sigma-pi….). Le terme “électrons conjugués” se rapporte aux électrons qui se délocalisent dans le contexte de mésomérie. agent_P 1 Quote
agent_P Posted January 17, 2023 Author Posted January 17, 2023 @emmalasseug mais du coup quand on me demande "combien y a t il d'électrons conjugués" je compte quoi ? Quote
marhypophyse Posted January 17, 2023 Posted January 17, 2023 @agent_P y'a aucune question bête :)) Fabulo 1 Quote
agent_P Posted January 17, 2023 Author Posted January 17, 2023 Révélation @marhypophyse jtm toi marhypophyse 1 Quote
emmalasseug Posted January 17, 2023 Posted January 17, 2023 T’as un exemple de qcm comme ça ? Il me semble pas avoir déjà répondu à ce genre d’item Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted January 18, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 18, 2023 Salut @agent_P, comme déjà dit il n'y a pas de question bête !!! La conjugaison des liaisons ou dnl est un élément essentiel de la mésomérie, sans cela il ne peut pas y avoir de délocalisation ! Une liaison est dite conjuguée quand elle est espacée de 2 carbones : C'est systèmes là sont conjugués. Ces systèmes ne le sont parcontre pas ! Pour reprendre ton type de QCM, dans l'exemple que j'ai choisi, la molécule 1 a 2 liaisons conjuguées et la 2 à une liaison conjuguée avec un dnl. J'espère avoir pu t'aider, sinon n'hésite pas ! agent_P and Au-ccipital 1 1 Quote
agent_P Posted January 18, 2023 Author Posted January 18, 2023 @Fabulo parfait merciiii beaucoup ! Fabulo 1 Quote
Recommended Posts