Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Pour le QCM 6:

A. Dans le QCM, on sait que cette réaction obéit à une cinétique d'ordre 2 donc d'après le cours, le temps de demi-réaction pour un ordre 2 est :
t1/2 = 1/a.k.[A0] donc FAUX

B. Pour moi elle est vraie puisque c'est bien la formule du temps de demi-réaction pour un ordre 2 et même s'il n'y a pas a, on sait grâce à la réaction que a = 1. VRAI

C. L'item nous dit qu'au bout de 4h, il reste 0,05M de notre concentration initiale soit la moitié puisqu'on avait au départ 0,1M.

On utilise la formule :  ordre 2 toujours

1/[A] - 1/[A0] = a.k.t avec a = 1

1/0,5[A0] - 1/[A0] = k.t avec k = 2,5 L.mol-1. s-1       On a remplacé [A] par 0,5[A0] puisque c'est ce qu'il reste 

(1-0,5) / 0,5[A0] = k.t

0,5 / (0,5 x 0,1) = t x 2,5

0,5 / 0,05 x 2,5 = t

0,5 / 0,125 = t

t = 4h donc VRAI

D. On cherche la formule du temps nécessaire pour saponifier 90% de l'ester (donc il nous restera 10% seulement) : on utilise encore la formule

1/0,1[A0] - 1/[A0] = k.t     On a remplacé [A] par 0,9[A0] 

(1-0,1) / 0,1[A0] = k.t

0,9 / 0,1[A0] = k.t

9 / [A0].k = t 

Donc c'est VRAI

E. Alors je dirais que c'est FAUX car étant donné qu'on à 2 réactifs si on double la concentration en chacun des réactifs, la vitesse de la réaction est multipliée par 4 et non par 2. Je pense que si c'est vrai c'est quand on multiplie qu'un seul réactif ou quand il y en a un seul (cf: cours)

Posted
Le 17/01/2023 à 20:15, cellulesouches a dit :

Pour le QCM 6:

A. Dans le QCM, on sait que cette réaction obéit à une cinétique d'ordre 2 donc d'après le cours, le temps de demi-réaction pour un ordre 2 est :
t1/2 = 1/a.k.[A0] donc FAUX

B. Pour moi elle est vraie puisque c'est bien la formule du temps de demi-réaction pour un ordre 2 et même s'il n'y a pas a, on sait grâce à la réaction que a = 1. VRAI

C. L'item nous dit qu'au bout de 4h, il reste 0,05M de notre concentration initiale soit la moitié puisqu'on avait au départ 0,1M.

On utilise la formule :  ordre 2 toujours

1/0,5[A0] - 1/[A0] = k.t avec k = 2,5 mol-1.L. s-1       On a remplacé [A] par 0,5[A0] puisque c'est ce qu'il reste 

(1-0,5) / 0,5[A0] = k.t

0,5 / (0,5 x 0,1) = t x 2,5

0,5 / 0,05 x 2,5 = t

0,5 / 0,125 = t

t = 4h donc VRAI

D. On cherche la formule du temps nécessaire pour saponifier 90% de l'ester (donc il nous restera 10% seulement) : on utilise encore la formule

1/0,1[A0] - 1/[A0] = k.t     On a remplacé [A] par 0,9[A0] 

(1-0,1) / 0,1[A0] = k.t

0,9 / 0,1[A0] = k.t

9 / [A0].k = t 

Donc c'est VRAI

E. Alors je dirais que c'est FAUX car étant donné qu'on à 2 réactifs si on double la concentration en chacun des réactifs, la vitesse de la réaction est multipliée par 4 et non par 2. Je pense que si c'est vrai c'est quand on multiplie qu'un seul réactif ou quand il y en a un seul (cf: cours)

slt pourquoi k est en mol.L-1.H-1 alors que l'ordre total de la réaction est 2?

• Tuteur
Posted
il y a une heure, ClémembranePlasmique a dit :

slt pourquoi k est en mol.L-1.H-1 alors que l'ordre total de la réaction est 2?

Bonne question j’avais pas remarqué 

Posted
il y a 4 minutes, cellulesouches a dit :

Alors dans ma réponse k est bien en mol-1.L.s-1 dans quelle ligne vous voyez l'inverse ?

en fait ça devrait être en L.mol-1.H-1 puisque c'est d'ordre 2

• Tuteur
Posted
il y a 6 minutes, ClémembranePlasmique a dit :

en fait ça devrait être en L.mol-1.H-1 puisque c'est d'ordre 2

Ah je viens de comprendre je crois quz c’est la même chose en gros c’est juste l’ordre qui est différent 

Posted

à l’instant, MonsieurCarcinome a dit :

Ah je viens de comprendre je crois quz c’est la même chose en gros c’est juste l’ordre qui est différent 

Dans le cours il y a écrit que:

Ordre 0 k est en mol.L-1.s-1

Ordre 1 k est en s-1

Ordre 2 k est en L.mol-1.s-1

C'est pour ça que je ne comprends pas, après il y a peut-être des exceptions???

Posted

ah d'accord non c'est exactement la même chose si j'écris : mol-1.L.s-1 ou L.mol-1.s-1 

C'est juste que j'aime bien quand tout commence par la même chose mais c'est la même chose d'écrire ça mais si ça te perturbe trop je le change y a pas de soucis.

Ca reste le même ordre.

Posted
il y a 3 minutes, cellulesouches a dit :

ah d'accord non c'est exactement la même chose si j'écris : mol-1.L.s-1 ou L.mol-1.s-1 

C'est juste que j'aime bien quand tout commence par la même chose mais c'est la même chose d'écrire ça mais si ça te perturbe trop je le change y a pas de soucis.

Ca reste le même ordre.

Ah oui d'accord j'avais appris en retenant l'enchainement des mol et L dans la grandeur donc les voir dans un autre sens ça m'a perturbé mdr

Posted
à l’instant, ClémembranePlasmique a dit :

Ah oui d'accord j'avais appris en retenant l'enchainement des mol et L dans la grandeur donc les voir dans un autre sens ça m'a perturbé mdr

Désolé ! moi j'ai appris comme ça mais je comprends que ça perturbe si t'as vraiment appris avec l'ordre du prof... 

Même le chargé de TD l'écrit dans l'ordre mol.l.s 😆

Posted
il y a 17 minutes, cellulesouches a dit :

Désolé ! moi j'ai appris comme ça mais je comprends que ça perturbe si t'as vraiment appris avec l'ordre du prof... 

Même le chargé de TD l'écrit dans l'ordre mol.l.s 😆

oui mdr ils sont pas cohérents entre eux