Jump to content

Cc Maraîchers 2016 Q6

Go to solution Solved by barbiedocteur,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou !

Pour l'item D déjà quand tu fais une précipitation, soit tu précipite ta protéine d'intérêt, soit tu précipite le reste de ta solution (donc ta protéine reste dans la partie soluble). En général on précipite plutôt la solution, parce que c'est plus simple pour récupérer les protéines qu'on souhaite (cf la purification de l'albumine plasmatique). Mais ici en relisant l'énoncé ils te disent qu'ils remettent le culot en solution. Je pense que ici l'item c'est juste de la réussir à comprendre avec l'énoncé qu'ils ont précipité la protéine et non pas le reste de la solution comme on a l'habitude de le voir, et que donc les histones sont dans le culot. 

Pour l'item E

Avec l'IEF tu sépare tes protéines en fonction de leur pI. Or certaines modifications post-traductionnelles possibles vont modifier le pI de la protéine (+ ou - acide) par exemple une phosphorylation va rendre le pI de la protéine plus acide (pas à connaitre c'est juste un exemple), mais oui avec une IEF aussi on peut voir les modifications post-traductionnelles 

Spoiler

@AAAAHsi tu veux vérifier pour l'item D que c'est bien juste au niveau de l'énoncé ou si c'est moi qui est pas tout le cours en tête 🤠

• Élu Etudiant
Posted
Il y a 1 heure, Cassolnousmanque2 a dit :

Malheureusement je ne suis pas le grand @AAAAH mais je confirme que pour moi c'est vraiment lié à l'énoncé pour l'item D !

Je suis le grand (figurativement) @AAAAH et je confirme l'item D 

Révélation

Ne me faites pas confiance