Jump to content

rocher


Lelea
Go to solution Solved by Zeepek,

Recommended Posts

Hello !

- la crête du rocher forme le bord postérieur de la face postero-supérieure = face cérébelleuse 

- le foramen jugulaire (en forme de 8) se situe au niveau de la suture pétro-occipitale (articulation entre le bord post du temporal et l’occipital)

- l’épine jugulaire est une épine osseuse il y en a une sur le bord post du rocher et une sur l’occipital
ces épines séparent le foramen en 2 parties 

* une antérieure : passage de nerf crâniens => IX (glosso pharyngien) , X (vague) , XI (accessoire) ce sont tous les 3 des nerfs mixtes 

* une postérieure :passage de la veine jugulaire interne 

 

Voilà jsp si ça a été autant détaillé dans ton cours mais prends ce qui est demandé ;) et n’hésite pas si tu as besoin pour plus !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Lelea

 

Je t'envoies une capture d'écran annotée pour que tu puisses visualiser :

image.thumb.png.641f3dfc91d477b01631a8da3c49aceb.png

 

  • La crète du rocher, c'est le bord supérieur du rocher. C'est la limite entre l'étage moyen et postérieur de la base du crâne.

 

  • Tu vois aussi le foramen jugulaire qui est en arrière de l'os temporal, entre ce dernier et l'os occipital. Ce foramen permet le passage des nerfs craniens IX, X et XI, ainsi que la veine jugulaire interne. Les nerfs empruntent ce foramen par son compartiment antérieur et la veine jugulaire par son compartiment postérieur.
    • Les deux compartiment du foramen sont séparé par l'épine jugulaire que j'ai repassé en bleu sur l'image au dessus.

 

Voila, j'esper que c'est plus clair pour toi maintenant :))

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Tuteur

@Zeepek, je me permets de relancer le sujet parce que je galère aussi avec le foramen jugulaire, je me suis avoir en qcm en comptant vrai qu'il appartenait à l'écaille de l'occipital mais si l'item avait été: "le foramen jugulaire appartient au bord post de l'os temporal, ça aurait été juste ?

Mercii d'avance🐞

Edited by mireillelacoccinelle
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 45 minutes, mireillelacoccinelle a dit :

@Zeepek, je me permets de relancer le sujet parce que je galère aussi avec le foramen jugulaire, je me suis avoir en qcm en comptant vrai qu'il appartenait à l'écaille de l'occipital mais si l'item avait été: "le foramen jugulaire appartient au bord post de l'os temporal, ça aurait été juste ?

Mercii d'avance🐞

Coucou la cocc 🐞! @mireillelacoccinelle

 

Alors justement là c'est faux, l'écaille du temporal est sa partie verticale ! Et le foramen jugulaire est formé par le bord antérieur de la partie horizontale de l'os occipital (ou partie basilaire).

 

Retiens que le foramen jugulaire est situé entre le bord postérieur du rocher, et la partie basilaire de l'os occipital.

 

J'espere c'est plus clair pour toi :)) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...