ArtiPasChaud Posted January 17, 2023 Posted January 17, 2023 Bonjour ! j'ai une question qui peut être un peu con , j'aimerai savoir si la petite aile du sphénoïde s'articule avec les masses latérales de l'ethmoïde & / ou l'os frontal ? Ou sinon avec quoi elle s'articule Quote
Ancien Responsable Matière Thomastocyte Posted January 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 17, 2023 Salut, Pour moi, deja coté toit de l'orbite, tu as l'os frontal qui s'articule avec la racine superieur de la petites ailes ( donc les deux pour les deux orbites ) Pour l'ethmoide, j'aurai tendance a dire oui car dans une vue anterieur du sphénoide, on sait que les cellules de l'ethmoide laissent des traces et que la crete anterieur du sphénoide s'zarticule avec la lame perpendiculaire de l'ethmoide. A confirmer sur ce point Hugoccipital and ArtiPasChaud 2 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hugoccipital Posted January 17, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 17, 2023 Salut @ArtiPasChaud ! Effectivement, les petites ailes du sphénoïde s'articulent avec l'os frontal. C'est leur principal rapport antérieur. Cependant, les petites ailes n'ont pas de rapport avec l'os ethmoïde. C'est plutôt le corps du sphénoïde qui est en rapport avec l'éthmoïde. Bon courage ! Petit_Bateau and Zeepek 1 1 Quote
Recommended Posts