Jump to content

Chimie organique


doll27
Go to solution Solved by zazouette,

Recommended Posts

Salut , Je comprends pas pourquoi l'item C est fausse ...  pour la C quand je me réfère à cette partie du cours je comprends pas  et aussi la E comment on peut déterminer si elle est L OU D parce que on à un groupement OH de chaque coté merci 

 

 

Edited by doll27
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@doll27 coucou !

pour la réponse C : des énantiomères superposables, sont des "énantiomères" particuliers, que l'on appelle un couple méso. Je pense que c'est pour ça que l'item est compté faux.

pour la réponse E :

Attention à bien distinguer la série L/D du caractère lévogyre/dextrogyre. Ils ne sont pas liés !! 

  • L/D est une dénomination utilisée lorsque la molécule est écrite en Fisher, on regarde le groupement le plus prioritaire sur le dernier carbone asymétrique. Si il est à droite, alors la molécule est de série D. Si il est à gauche, la molécule est de série L.
  • Le caractère lévogyre/dextrogyre correspond au pouvoir rotatoire d'une molécule sous une lumière polarisée. En connaissant la formule semi-développée d'une molécule, on ne peut pas savoir si elle est lévogyre ou dextrogyre. Ce n'est pas parce que la molécule est de la série L qu'elle forcément sera lévogyre ! 

 

Concernant la série L et D, il faut regarder le dernier carbone asymétrique (point jaune), et les substituants prioritaires sont entourés en orange. Donc : la molécule de gauche est de série L, et celle de droite est de série D.

 

image.png.b80bf8edcc12e8d03a434e0603b21fff.png

J'espère que ça t'a aidé !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou, @doll27

 

Pour revenir sur l'item C, revenons d'abord sur quelques définitions :

- des énantiomères sont des 2 molécules images l'une de l'autre dans un miroir et non superposables.

- un composé méso est une molécule achirale (par compensation intramoléculaire) qui possède plusieurs carbones asymétriques et qui est superposable à son image. C'est un mélange de 2 molécules qui possède des C* qui portent les mêmes substituants et qui sont donc identiques dans un miroir à cause d'un plan de symétrie

 

Ici, tu vois que tes molécules possèdent tout deux, 2 C* avec les mêmes substituants sur chacun d'eux (COOCH3, Br et H) et un plan de symétrie. Donc tu n'as pas 2 molécules/2 énantiomères à proprement dit, mais une seule est même molécule. En retournant l'une, tu retrouves l'autre (S,R = R,S) => tu peux donc les superposer. C'est bien un composé méso donc (5) et (6) ne sont pas des énantiomères. 

 

Voilà, j'espère que ce sera plus clair pour toi !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...