Jurimi Posted January 17, 2023 Posted January 17, 2023 Bonjour, je suis en train de faire un QCM sur l'ostéologie crânio-faciale et il y a une question sur le foramen carotidien, sauf que moi je ne connait que le canal carotidien, donc je me demandait si c'était le même chose ou bien si c'était un autre nom du foramen jugulaire. Merci d'avance et bonne journée (malgré le temps de merde ) Quote
maudbibb Posted January 17, 2023 Posted January 17, 2023 Coucou, tu pourrais me dire l'intitulé exact et ou tu l'as trouve s'il te plait ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Zeepek Posted January 17, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 17, 2023 Salut ! @Julia1 Tu as bien vu, on parle bien de canal carotidien et non de foramen ! Ce canal a deux ouvertures, une interne, c'est l'apex du rocher et une externe, c'est l'entrée du canal à la face postéro-inférieure du rocher. Je pense que c'est une coquille du qcm, mais en aucun cas on parlera de foramen carotidien pour évoquer le foramen jugulaire. Bonne journée à toi ! Petit_Bateau, Hugoccipital and maudbibb 1 2 Quote
Jurimi Posted January 17, 2023 Author Posted January 17, 2023 Très bien merci ! La phrase était "Le foramen carotidien laisse passer l’artère carotide externe." item B, QCM 25 du premier tome d'odontologie du pack de poly (chap 1, n°1). On est bien d'accord que cet item est faux car c'est l'artère carotide interne mais y avait rien d'écrit sur la "foramen carotidien", d'où ma question ... Quote
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted January 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 17, 2023 il y a 5 minutes, Julia1 a dit : cet item est faux car c'est l'artère carotide interne le piège était plutot là dessus je suis d'accord, le foramen c'est plus un erreur je pense ;) Jurimi and Hugoccipital 1 1 Quote
Recommended Posts