Tuteur Passover Posted January 17, 2023 Tuteur Posted January 17, 2023 Bonjour, J'ai du mal à comprendre la subtilité entre ces deux items, pourquoi compte t-on la C fausse et la D vrai, étant donné que l'item D n'a lui non plus pas de charge énoncé : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/n6gs.png correction : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/qcls.png Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution Fabulo Posted January 17, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 17, 2023 Salut @Passover, d'ou proviennent ces QCM ? Je suis totalement d'accord avec la C, ce n'est pas sa forme mésomère, il manque les charges. Pour la D, je pense qu'ils voulaient insister sur le fait que dans un cycle aromatique, les doubles liaisons sont labiles et peuvent se trouver n'importe où, d'où la forme hybride de résonance : Selon moi il faut faire abstraction du groupement nitro ici. J'espère avoir pu t'aider ! James, Au-ccipital, Passover and 1 other 3 1 Quote
dimitar Posted January 17, 2023 Posted January 17, 2023 La C est fausse car il manque la charge positive sur le CH2 étant donné que y’a une délocalisation des électrons de la double liaison mais la D c’est simplement une délocalisation des électrons dans le cycle il ne faut pas de charge négative ou positive comme le montre la correction j’espère t’avoir aidé Passover 1 Quote
Tuteur Passover Posted January 17, 2023 Author Tuteur Posted January 17, 2023 Super merci beaucoup, juste pour être sûre, c est uniquement dans le cas d'un cycle que l on peut "faire abstraction" du fait que les charges ne soient pas mentionnées Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted January 17, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 17, 2023 Ce n’est pas qu’on fait abstraction des charges @Passover, c’est une forme mésomère comme une autre. Si on écrit certaines formes mésomères possibles pour un cycle, on obtient ceci : Au-ccipital and Passover 1 1 Quote
Tuteur Passover Posted January 17, 2023 Author Tuteur Posted January 17, 2023 Ah super merci, je vois Quote
Recommended Posts