Selm Posted January 17, 2023 Posted January 17, 2023 https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/junr.png Coucou , Alors je regardais une vidéo sur la mésomerie et j'ai pas compris comment on fait pour passer d'une forme a l'autre . Je comprend le principe mais la pour moi je ne voit pas pq on a perdue une double liaison moi je l'aurais laisser ( c'est pas très claire mais en gros comment sa se fait que sur la forme du début on avait 2 double liaison et que sur la forme mésomere il y en ai plus que 1 ) SVPPP mercii d'avance!!!! emmalasseug 1 Quote
Solution Insolence Posted January 17, 2023 Solution Posted January 17, 2023 Coucou @Selm! il y a 29 minutes, Selm a dit : comment sa se fait que sur la forme du début on avait 2 double liaison et que sur la forme mésomère il y en ai plus que 1 Les doubles liaisons sont constituées d'électrons qui "migrent" suivant l'effet mésomère des atomes. Elles peuvent bouger dans la molécule, changer de place, ou être "absorbée" par un atome qui prend alors une charge négative. Je te mets un exemple du cours pour que ce soit un peu plus clair : James, Au-ccipital and Fabulo 3 Quote
Selm Posted January 17, 2023 Author Posted January 17, 2023 D'accord je comprend bcp mieux merciii bcp, juste une autre question je ne sais jamais dans quelle sens je doit commencer leffet mesomere car si d'un coter j'ai ch3 et de l'autre Ch2 les deux sont donneur ou bien un O ou un N comment savoir qui donneras ? jsp si ce que je dit est clair mais merciii d'avance !!! @Insolence Quote
Insolence Posted January 17, 2023 Posted January 17, 2023 Quand tu n'as pas spécialement de composant +M ou -M et que tu te retrouves avec un alkenyl à mon avis il n'y a pas vraiment de sens pour faire bouger tes électrons. En revanche si tu te retrouves avec une molécule contenant un ou plusieurs atomes autres qu'un carbone là il faut faire attention. Personnellement je me repérais par rapport aux doublets non liants. Par exemple un carbonyle (un oxygène doublement lié a un carbone), je sais que c'est -M (il attire les électrons) car il a juste deux dnl et qu'avec un troisième il est "comblé" : Pour a même raison, un halogène sera toujours +M (il repousse les électrons) car il a déjà 3 doublets non liants : il ne peut pas accueillir plus d'électrons dans son cortège électronique en restant lié à un autre atome. Le plus simple c'est quand la molécule contient un anion (+M), un cation ou un atome avec une case quantique vide (-M) C'est plus clair @Selm ? Selm, Fabulo, Au-ccipital and 1 other 4 Quote
Selm Posted January 17, 2023 Author Posted January 17, 2023 Ahhhh Okkkk ouiii super clair merciii bcpppp vrmttt!!! Insolence 1 Quote
Recommended Posts