Jump to content

Recombinaison

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @MonsieurCarcinome

On est repartis pour de nouvelles aventures sur le génome 

Dans la transgénèse additive, tu vas modifier un oeuf fécondé et le transplanter dans un organisme femelle. Tu vas laisser le temps pour que le développement se fasse et que les cellules se divisent etc. Toutes les cellules comporteront à terme le transgène. Certains tissus l'exprimeront tandis que d'autres ne l'exprimeront pas (en l'occurence c'est lié au type de promoteur que tu mets au départ). 

Tu agis donc beaucoup plus précocement dans ce type de recombinaison. Tu es donc parti d'une cellule que tu as modifiée et à la fin, toutes tes cellules sont modifiées

Dans la transgénèse par recombinaison, tu vas partir d'un point plus avancé (plus tardif) du développement embryonnaire. On part du stade blastocyste. On va prendre un transgène soumis à un promoteur particulier et on va réinsérer ce transgène dans les cellules souches du blastocyste. Certaines cellules auront donc intégré le transgène mais d'autres ne l'auront pas intégré. Toutes les cellules ne seront donc pas transgéniques (certaines auront 0 copie du transgène !). 

Globalement je pense que ce qui est important à retenir c'est la temporalité (= à quel moment on intervient) et le fait que toutes les cellules soient transgéniques ou pas 

Voilà !!! J'espère que c'est plus compréhensible comme ça 😁

• Élu Etudiant
Posted

Nickel du coup pour compléter et pour vérifier que j'ai pas appris des bêtises sur ça, une transgénèse par recombinaison ne peut créer une lignée transgénique que si elle touche les cellules souches gonadiques c'est bien ça ?

Révélation

Oui je suis un RM perdu

Posted

Alors je ne pense pas que ce soit le but escompté au départ, sinon on aurait fait directement une transgénèse additive. Comme les manips se font en labo, ça m'étonnerait que les chercheurs s'embêtent à faire de la transgénèse par recombinaison si c'est pour introduire le transgène dans des cellules souches germinales 

Surtout qu'après dans le cas de la transgénèse par recombinaison, il faut analyser les relations de dominance et récessivité et tous les schémas de régulation donc vraiment ça devient compliqué après de passer par cette technique si on veut obtenir une lignée transgénique pure 

• 4 weeks later...
Posted

@Cassolnousmanque2 je me rajoute dans la discussion mais pour la transgénèse par recombinaison, dans l'exemple des KO les mutation qu'on induit on les fait à qu'elle stade et aussi ces mutation la ne toucheront pas toutes les cellules de l'organisme ? 

mercii bcp (pour la Xème fois de la journée oupsi) 

Posted

Coucou à nouveau @halopéridol

alors dans le cas de la transgénèse par recombinaison on agit au stade blastocyste et toutes les cellules n’auront pas la mutation effectivement 

quand on fait un KO on va inactiver des gènes 

c’est plus clair pour toi ? 

Posted

@halopéridolEn gros quand tu fais un KO tu utilises souvent la technologie Crispr Cas et tu vas « couper » ton gene pour l’inactiver (pour faire en vraiment simplifié) 

j’ai trouvé cette vidéo ( en français cette fois ci ) sur crispr cas niveau très très basique