Tuteur MonsieurCarcinome Posted January 16, 2023 Tuteur Posted January 16, 2023 Salut, je vois pas trop ce qu’est la transgenese par recombinaison et ses différences avec l’additive Quote
Élu Etudiant AAAAH Posted January 16, 2023 Élu Etudiant Posted January 16, 2023 @Cassolnousmanque2 @barbiedocteur vous comprenez bien mieux que moi, je vous laisse répondre Cassolnousmanque2 1 Quote
Élu Etudiant AAAAH Posted January 16, 2023 Élu Etudiant Posted January 16, 2023 Désolé hein j'arrive à peine à différencier les deux, je voudrais pas t'induire en erreur avec une mauvaise explication Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted January 16, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 16, 2023 Coucou @MonsieurCarcinome, On est repartis pour de nouvelles aventures sur le génome Dans la transgénèse additive, tu vas modifier un oeuf fécondé et le transplanter dans un organisme femelle. Tu vas laisser le temps pour que le développement se fasse et que les cellules se divisent etc. Toutes les cellules comporteront à terme le transgène. Certains tissus l'exprimeront tandis que d'autres ne l'exprimeront pas (en l'occurence c'est lié au type de promoteur que tu mets au départ). Tu agis donc beaucoup plus précocement dans ce type de recombinaison. Tu es donc parti d'une cellule que tu as modifiée et à la fin, toutes tes cellules sont modifiées Dans la transgénèse par recombinaison, tu vas partir d'un point plus avancé (plus tardif) du développement embryonnaire. On part du stade blastocyste. On va prendre un transgène soumis à un promoteur particulier et on va réinsérer ce transgène dans les cellules souches du blastocyste. Certaines cellules auront donc intégré le transgène mais d'autres ne l'auront pas intégré. Toutes les cellules ne seront donc pas transgéniques (certaines auront 0 copie du transgène !). Globalement je pense que ce qui est important à retenir c'est la temporalité (= à quel moment on intervient) et le fait que toutes les cellules soient transgéniques ou pas Voilà !!! J'espère que c'est plus compréhensible comme ça emylyyy, StabiloBoss and barbiedocteur 2 1 Quote
Élu Etudiant AAAAH Posted January 16, 2023 Élu Etudiant Posted January 16, 2023 Nickel du coup pour compléter et pour vérifier que j'ai pas appris des bêtises sur ça, une transgénèse par recombinaison ne peut créer une lignée transgénique que si elle touche les cellules souches gonadiques c'est bien ça ? Révélation Oui je suis un RM perdu barbiedocteur and totov31 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted January 16, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 16, 2023 Alors je ne pense pas que ce soit le but escompté au départ, sinon on aurait fait directement une transgénèse additive. Comme les manips se font en labo, ça m'étonnerait que les chercheurs s'embêtent à faire de la transgénèse par recombinaison si c'est pour introduire le transgène dans des cellules souches germinales Surtout qu'après dans le cas de la transgénèse par recombinaison, il faut analyser les relations de dominance et récessivité et tous les schémas de régulation donc vraiment ça devient compliqué après de passer par cette technique si on veut obtenir une lignée transgénique pure barbiedocteur and emylyyy 2 Quote
Élu Etudiant AAAAH Posted January 16, 2023 Élu Etudiant Posted January 16, 2023 Nickel merci pour l'info ! Donc c'est possible sur le papier mais en pratique ça se fait pas je note Cassolnousmanque2 and totov31 1 1 Quote
StabiloBoss Posted February 12, 2023 Posted February 12, 2023 @Cassolnousmanque2 je me rajoute dans la discussion mais pour la transgénèse par recombinaison, dans l'exemple des KO les mutation qu'on induit on les fait à qu'elle stade et aussi ces mutation la ne toucheront pas toutes les cellules de l'organisme ? mercii bcp (pour la Xème fois de la journée oupsi) Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted February 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2023 Coucou à nouveau @halopéridol alors dans le cas de la transgénèse par recombinaison on agit au stade blastocyste et toutes les cellules n’auront pas la mutation effectivement quand on fait un KO on va inactiver des gènes c’est plus clair pour toi ? StabiloBoss 1 Quote
StabiloBoss Posted February 12, 2023 Posted February 12, 2023 @Cassolnousmanque2 Oui je vois donc un KO c'est toujours une mutation inactivante Révélation PS: merci encore pour ton aide c'est super sympa Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted February 12, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 12, 2023 @halopéridolEn gros quand tu fais un KO tu utilises souvent la technologie Crispr Cas et tu vas « couper » ton gene pour l’inactiver (pour faire en vraiment simplifié) j’ai trouvé cette vidéo ( en français cette fois ci ) sur crispr cas niveau très très basique emylyyy and barbiedocteur 1 1 Quote
Recommended Posts