Jump to content

QCM

Go to solution Solved by Caillourocheux,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi ce QCM est faux, qlq1 veut bien m'expliquer s'i vous plaît :) 

B. Manon se rend chez son médecin, Maxime, pour se faire prescrire une pilule contraceptive. Elle lui parle de son allergie à la pénicilline et de ses migraines

Posted
il y a 28 minutes, halopéridol a dit :

Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi ce QCM est faux, qlq1 veut bien m'expliquer s'i vous plaît :) 

B. Manon se rend chez son médecin, Maxime, pour se faire prescrire une pilule contraceptive. Elle lui parle de son allergie à la pénicilline et de ses migraines

bonsoir ! tu peux nous joindre l'image du QCM avec l'énonce ? :) 

Posted
il y a 7 minutes, halopéridol a dit :

@manganésiumyes voila le lien :)

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/nar0.png

@PASSparFENEU oui j'ai pas mis l'énoncé avec mais avec l'énoncé l'items est plus facile à comprendre désolé 😭

J'ai pas trop compris l'énoncé en lui même XD mais je dirais que c'est parce que ca n'a aucun rapport avec sa demande !

Manon vient pour une pilule contraceptive. La pénicilline est un antibiotique qui est prescrit lorsqu'il y a une infection bactérienne. Si Maxime, son gentil médecin, lui prescrit la pilule et un antibiotique, parce qu'elle a parlé de son allergie à la pénicilline ou ses migraines, c'est un mésusage. Il doit se limiter au motif de consultation, qui est ici la pilule. 

Est ce que c'est plus clair pour toi ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
2 hours ago, manganésium said:

J'ai pas trop compris l'énoncé en lui même XD mais je dirais que c'est parce que ca n'a aucun rapport avec sa demande !

Manon vient pour une pilule contraceptive. La pénicilline est un antibiotique qui est prescrit lorsqu'il y a une infection bactérienne. Si Maxime, son gentil médecin, lui prescrit la pilule et un antibiotique, parce qu'elle a parlé de son allergie à la pénicilline ou ses migraines, c'est un mésusage. Il doit se limiter au motif de consultation, qui est ici la pilule. 

Est ce que c'est plus clair pour toi ? 

Je suis pas trop d'accord :

Dans le cours il est indiqué que le patient doit indiquer ses antécédents allergiques et différentes maladies. Ici la patiente donne des informations à son médecin qui est censé tenir compte de ces informations pour choisir la pilule la plus adaptée (sans interaction avec des équivalents de la pénicilline ou sans accentuer les migraines)

Pour moi elle à donc raison de lui préciser tout ça !

De plus si le médecin trouve pourquoi elle a des migraines et lui prescrit un médicament en fonction on peut pas non plus parler de mésusage, ça n'aurait pas de sens

@Perricilline t'en penses quoi ?

Posted (edited)
il y a 15 minutes, Caillourocheux a dit :

Je suis pas trop d'accord :

Dans le cours il est indiqué que le patient doit indiquer ses antécédents allergiques et différentes maladies. Ici la patiente donne des informations à son médecin qui est censé tenir compte de ces informations pour choisir la pilule la plus adaptée (sans interaction avec des équivalents de la pénicilline ou sans accentuer les migraines)

Pour moi elle à donc raison de lui préciser tout ça !

De plus si le médecin trouve pourquoi elle a des migraines et lui prescrit un médicament en fonction on peut pas non plus parler de mésusage, ça n'aurait pas de sens

@Perricilline t'en penses quoi ?

Je suis assez d'accord avec toi dans le sens où il faut connaître les ATCD pour adapter le traitement, mais c'est la seule explication que j'ai trouvé, parce que sinon l'item serait vrai 

Edited by manganésium
Posted
4 minutes ago, manganésium said:

Je suis assez d'accord avec toi dans le sens où il faut connaître les ATCD pour adapter le traitement, mais c'est la seule explication que j'ai trouvé, parce que sinon l'item serait vrai 

C'est pas un item de prof donc ça peut être un errata

Posted

Coucou, je suis d'accord avec @Caillourocheux,

Les patients doivent indiquer leurs antécédents (pathologies, médicaments, chirurgies...) ainsi que ceux toujours d'actualité. Les patients ayant généralement peu ou pas de connaissances médicales, il est important qu'ils disent tout ce qui est en rapport avec leur état de santé au médecin, qui lui va pouvoir faire la différence entre l'utile et l'inutile par rapport à la situation. Cela va permettre au médecin de pouvoir apporter la meilleure solution possible, et cela grâce à la collaboration et les informations fournies par le patient.

Bon courage 💛