Zazou_l'oiseauquivolepas Posted January 16, 2023 Posted January 16, 2023 Hello! Je ne comprend pas un QCM de l'examen blanc de pharma: C'est l'item D du QCM 2. Il est noté vrai mais du coup je ne serai pas contre une explication Merci à ceux qui pourront me fournir une réponse! Quote
druide Posted January 16, 2023 Posted January 16, 2023 Salut @Zazou_l'oiseauquivolepas, je vais essayer de t'expliquer comment on trouve les diffĂ©rents fragments. Tout d'abord on te dit qu'aprĂšs insertion du promoteur Ă partir de BamH1 et Pst1: Dans pPass, tu coupes un fragment de 700pb puis dans pGFP, tu coupes un fragment de 50pb. On va donc insĂ©rer le fragment de pPass dans pGFP, et on obtenir un nouveau plasmide avec 5850pb (5200 -50 + 700). Ensuite, on te dis que l'on coupe avec HindIII, donc lĂ tu regardes oĂč est-ce que tu as HindIII sur ton plasmide, tu en vois donc 2 qui Ă©taient initialement sur pGFP, puis 2 qui sont dans le promoteur insĂ©rĂ©. Et donc Ă partir de lĂ tu comptes, sans te tromper, la taille des diffĂ©rents fragments que l'on va obtenir, et on remarque qu'ils correspondent bien avec ceux de l'item. Si tu as besoin d plus d'explications, n'hĂ©sites pas; Bonne soirĂ©e.  emylyyy 1 Quote
Solution emylyyy Posted January 16, 2023 Solution Posted January 16, 2023 (edited)  Voici un petite schĂ©ma qui va m'aider Ă t'expliquer l'item !  D'abord si tu tombe sur ce genre d'item avant de faire tous les calculs tu vĂ©rifies si le nombre de fragment correspond, ici c'est le cas donc tu peux continuer.  Pour mieux visualiser tu peux dessiner ton plasmide final puis faire les calculs pour savoir combien on a de pb entre chaque enzyme de restriction, ici c'est un peu moche mais il faut que tu imagines que j'ai rajoutĂ© la partie jaune dans pGFP et que l'autre partie jaune est plus lĂ .  La le plus simple selon moi c'est de compter combien de pb on a entre chaque site d'enzyme de restriction : ici entre chaque HindIII, pour commencer je fais avec les HindIII qui sont dĂ©jĂ sur le mĂȘme fragment avant l'insertion et dont le nombre de pb entre ne va pas bouger :  1 sur pPASS - entre HindIII 810 et 1120 on a 310 pb (1120 - 810) 2 sur pGFP - entre HindIII 2600 et 1200 on a : 5200 - 2600 + 1200 = 3800 pb,le 5200 reprĂ©sente le plasmide entier car entre mes deux HindIII on passe par ORI ducoup je dois remettre mes compteurs Ă 0  AprĂšs avoir fait mes premiers calculs (les faciles) je regarde si ça correspond Ă mon item : ici c'est le cas donc on continue.  La on calcule combien il y a de pb entre mes HindIII aprĂšs l'insertion : (pour t'aider regardes les lignes bleus) 1- entre HindIII 1120 et HindIII 2600 : on a 380 pb entre HindIII 1120 et la fin du fragment et 1250 pb entre la fin de l'ouverture et HindIII 2600, ce qui nous donne : 380 + 1250 = 1630 pb 2- entre HindIII 810 et HindIII 1200 : on a 10 pb entre le dĂ©but du fragment et HindIII 810 et 100 pb entre le debut de l'ouverture du plasmide et HindIII 1200, ce qui nous donne : 100 + 10 = 110 pb  Comme tu peux le voir dans l'item ça correspond donc item VRAI   Edited January 16, 2023 by emylyyy Cassolnousmanque2 and barbiedocteur 1 1 Quote
Zazou_l'oiseauquivolepas Posted January 16, 2023 Author Posted January 16, 2023 Salut! Merci beaucoup pour vos réponse et explications, elles m'ont bien aidée!  J'ai fini par comprendre la logique dans cet exercice (que j'ai mit un peu de temps à trouver, je pense que le sommeil ne me sera pas un luxe) et j'ai fini par réussir à le refaire! En tout cas, ça y est je ne suis enfin plus tiraillée par l'idée de réussir à comprendre cet exercice, ceci étant fait!  Merci beaucoup encore une fois!  Cassolnousmanque2 and emylyyy 1 1 Quote
Recommended Posts