Jump to content

QCM POLY

Go to solution Solved by Fabulo,

Recommended Posts

Posted

J'aurais besoin d'aide par rapport a la correction du qcm 11 du poly de l'UE 11 partie effet électronique page 28.

Je voulais savoir si on pouvais avoir la correction des molécules et comment il faut les écrire.

les bonnes réponses sont B et C.

CHIMIE ORGANIQUE.png

Posted

Coucou, je ne comprend pas bien ta question. De quelle correction parle tu ? La question est “les formes mésomères suivantes sont elles justes ?” sous entendu, dans chaque item, on te donne deux molécules, et tu dois savoir reconnaître si elles sont mésomères l’une de l’autre. Il n’y a donc pas à dessiner de molécule pour ce QCM. Est ce que c’est clair pour toi?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @SELMATOMIQUE, pour ce genre de QCM qui tombe absolument tout le temps tu dois bien comprendre de quoi relève la mésomérie.

Une molécule ce sont donc des atomes qui comporte des électrons, jusque là ça va. Il faut enfaite te dire que les électrons ne vont pas rester à un endroit fixe de la molécule accrochés à leur atome; une fois les atomes liés, les électrons vont pouvoir bouger selon les orbitales qui se chevauchent en fonction des propriétés des groupements et des éléments.

La mésomérie c'est la délocalisation d'une liaison pi conjuguée grâce à des groupements qui vont être donneurs ou attracteurs. Le fait qu'elle soit conjuguée est très important, sinon pas de mésomérie. Une liaison peut être conjuguée avec une autre liaison, un case quantique vide ou un dnl.

Il faut absolument savoir aussi que la mésomérie ne touche pas aux charges (elles sont conservées) et ne touche pas non plus aux atomes.

J'avais globalement retenu qu'il existait deux systèmes : 

- pi / sigma / dnl : agls.png donneur 

- pi / sigma / pi : xc61.png attracteur 

Finalement, la délocalisation va se faire en direction du groupement attracteur ou opposé au groupement donneur qui vont orienter.

Si on s'intéresse au QCM :

A. Les doubles liaisons sont conjuguées, et comme il n'y a pas de groupement donneur ou attracteur la délocalisation se fait vers la droite ou la gauche. Cependant, la délocalisation des liaisons se fait dans le même sens, l'une ne part pas à droite et l'autre à gauche !

B. Le dnl de l'oxygène est conjugué avec la case quantique vide, ce qui veut dire que le dnl va se délocaliser pour combler la case vide. On aperçoit également que la double liaison est conjuguée avec la case vide du 4ème C. Si on délocalise, on obtient bien le dnl de l'oxygène qui va combler la case en formant une double liaison, et la double liaison qui se délocalise pour combler la case vide de C4. C2 qui était auparavant lié avec une double liaison la perd et prend donc la charge +.

C. Les charges sont conservées dans la mésomérie alors faux direct (ça doit être un errata).

D. On a ici un système pi / sigma / dnl donc donneur. Le F donne son dnl et la double liaison se délocalise sur le 2ème carbone. Les charges finales doivent donc être F+ car il perd un dnl et CH2- car il y a délocalisation de la liaison sur le carbone.

E. Le dnl de l'oxygène va se délocaliser et l'oxygène va prendre la charge +. La double liaison va elle se délocaliser sur le carbone qui prendra une charge -. Selon moi l'item est vrai ? @Au-ccipital au cas ou je me trompe..

J'ai essayé d'expliquer clairement, n'hésite pas si tu n'as pas compris !

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 19 heures, Fabulo a dit :

E. Le dnl de l'oxygène va se délocaliser et l'oxygène va prendre la charge +. La double liaison va elle se délocaliser sur le carbone qui prendra une charge -. Selon moi l'item est vrai ? @Au-ccipital au cas ou je me trompe..

Oui je suis d'accord aussi (je crois d'ailleurs qu'on avait référencé cet item!!)😉