StabiloBoss Posted January 16, 2023 Posted January 16, 2023 Hey, je n'arrive pas à comprendre l'items A, de ce qcm aussi pour les items B et c je suis pas sure d'avoir compris le raisonnement... https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/iroq.png merci d'avance :)) Quote
Valou09 Posted January 16, 2023 Posted January 16, 2023 (edited) Salut @halopéridol, Ce tableau donne après expérience les valeurs de la constante de vitesse k en fonction du temps. Elle te permet de connaître l'ordre de la réaction étudiée. Pour cela, il faut prendre l'expérience où la constante de vitesse varie le moins (ici la deuxième). Puis grâce à la dimension tu déduis l'ordre de la réaction. Dans ce cas, k est en min-1. La réaction est donc d'ordre 1. Ensuite, il faut calculer la moyenne de la constante de la réaction déduite (10,125 min-1). Donc B FAUX. Attention, l'unité de la constante de l'item n'est pas la bonne. Elle est en seconde-1 au lieu de minutes- 1. A et C vrai. Est-ce plus clair ? Bonne journée Edited January 16, 2023 by Valou09 Quote
Solution aurionisant Posted January 16, 2023 Solution Posted January 16, 2023 Coucou @halopéridol, pour moi : A) VRAI, on voit que là où la constante de vitesse K est la plus lisse en fonction du temps (variation la plus faible) est quand elle est exprimée en min-1. Tu remarques que c'est K x 10-3 x min-1 donc ça revient à faire des sec-1. Si tu fais la moyenne de toutes les valeurs tu as bien 10,125 10-3 x min-1 ce qui revient à dire 10,125 sec-1 B et C ) c'est bien un ordre 1 car on a K en sec-1 D et E) FAUX il faut faire des conversions en tout genre ici : on sait que T1/2 = ln(2)/k = 0,7/10 = 0,07 minutes x 60 = 4,2 secondes donc pour moi c'est ni l'un ni l'autre. Le truc a bien retenir de ce QCM c'est que K ne dépend que de la température donc ne doit pas varier en fonction du temps si on ne change pas la T°. Ainsi tu sais retrouver l'ordre à partir de ce tableau en repérant quand K est constant. J'espère que les réponses étaient bien AC, si tu as d'autres questions ou que j'ai fait une bourde n'hésite pas :)) Tutobise ! synyannthrose and cellulesouches 1 1 Quote
Recommended Posts