Jump to content

recherche

Go to solution Solved by AAAAH,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

bonsoir, est ce que vous pourriez m'exploquer ce QCM, je sais pas pourquoi mais J’arrive meme pas a comprendre le sens de la phrase : 

". L'utilisation de 2 enzymes de restrictions donnant des morceaux d'ADN différents laisse après uniquement 2 possibilités au moment de la ligation entre le fragment de l'insert digéré et le plasmide digéré" et la correction ne ma pas aidé à faire le lien :

". Soit le plasmide se referme sur lui-même, soit il inclut l'insert et cela, dans le bon sens" 

voila, un peu d'aide ne serait pas de refus, merci !

• Élu Etudiant
Posted

Coucou !

Quand tu utilises des enzymes de restriction, elles vont venir "couper" le plasmide, ce qui l'ouvre. En bref, tu peux imaginer qu'on vient couper une boucle en deux points.

314036137_Sanstitre.png.31c872f90996310d69a8b106b81d705b.png

Artistiquement ça donne ça (je suis Michel-Ange).

Ensuite vient la ligation, c'est-à-dire le moment où l'on va venir recoller ces bouts coupés pour refaire un cercle. Ici, on doit aussi tenir compte de l'insert, c'est à dire un bout d'ADN que l'on veut insérer dans le plasmide que l'on a ouvert. Encore une fois de manière artistique, voici les différentes possibilités :

1118525728_Sanstitre.png.e59449c6be3595e45a5d593cdbf4e222.png

Voilà, à gauche on voit bien le plasmide ouvert et en bleu l'insert. Les deux possibilités sont, comme l'indique la correction, soit le plasmide se referme sur lui même et laisse l'insert tout seul, soit l'insert s'intègre au plasmide pendant qu'il se referme et est alors inséré dans ce qu'on appelle un plasmide recombinant.

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas à demander ! même si je risque de pas répondre ce soir 

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Coucou ! 

Je reviens pour corriger grâce aux gentils messages de @barbiedocteur et @Cassolnousmanque2 !

L'item sous entend que les enzymes sont non-complémentaires, et donc le plasmide ne peut pas se refermer sur lui même comme dans mon schéma. Par contre il peut se refermer sur le fragment qui a été coupé. En gros :

1596575201_Sanstitre.png.f2aa777a604f5871432d54d8ce022805.png

Le plasmide revient dans sa configuration initiale plutôt que de se refermer sur lui même en laissant le fragment de côté.

Désolé pour l'erreur !

J'espère que la colle d'aujourd'hui s'est bien passée !