Jump to content

selection d'une bactérie

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

je faisais une annale de PACES sur les techniques de recherche en UE11 et je suis tombée sur ce QCM. L'item A est compté vrai mais ce que je ne comprends pas c'est que que le plasmide soit recombinant ou pas, ils ont tous les deux le gène de résistance à la kanamycine. Donc ce ne sont pas les bactéries transformées par le plasmide recombinant qu'on peut selectionner mais les bactéries transformées tout court non?

je n'arrive pas à insérer l'image mais je vous mets le lien du sujet: (c'est le QCM1 p.37)

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Maraîchers/Annales concours/2017-2018/S2 - Concours Maraîchers Mai 2018.pdf

et le corrigé à la page 20

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Maraîchers/Annales concours/Corrections Détaillées/S2/S2 - Corrections Détaillées Concours Maraîchers Mai 2018.pdf

désoléee

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @elsbzd

Alors effectivement les bactéries qui auront intégré le vecteur recombinant ou le vecteur pRH non recombinant auront toutes les deux la résistance à la kanamycine. 

Le sens de l'item A n'était pas "est-ce qu'on va sélectionner seulement les bactéries avec le plasmide recombinant" mais "est-ce qu'avec cette résistance on va pouvoir sélectionner celles qui ont le plasmide recombinant"

La réponse est oui et comme tu l'as dit, on aura également celles qui auront seulement le pRH sans clonage 

Posted
il y a une heure, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou @elsbzd

Alors effectivement les bactéries qui auront intégré le vecteur recombinant ou le vecteur pRH non recombinant auront toutes les deux la résistance à la kanamycine. 

Le sens de l'item A n'était pas "est-ce qu'on va sélectionner seulement les bactéries avec le plasmide recombinant" mais "est-ce qu'avec cette résistance on va pouvoir sélectionner celles qui ont le plasmide recombinant"

La réponse est oui et comme tu l'as dit, on aura également celles qui auront seulement le pRH sans clonage 

Okk d’accord je vois la subtilité 😅

mercii