Jump to content

medoc et générique %


Go to solution Solved by clemencefaure,

Recommended Posts

Posted (edited)

saluut, j'ai du mal a comprendre les % données a propos des études de bioéquivalence : 

 

"valeurs moyennes des ratios : IC = 90% 

limite de bioéquivalence = 80-125% 

=> on attend donc une variabilité de 5 a 7%" 

a part le chiffre correspondant a l'intervalle de bioéquivalence 80 125%, je comprends pas a quoi se réfèrent les autres :/ 

 

qqn pourrait m'expliquer svp ? merci :) 

 

+ autre question : un médoc générique "essentiellement similaire" peut il présenter une forme galénique différente ou c'est seulement les excipients qui changent ? 

Edited by agent_P
  • Solution
Posted (edited)

Salut,

En gros les moyennes des paramètres pharmacocinétiques des deux médicaments (princeps et générique) sont comparées dans des intervalles de confiance à 90%, et la bioéquivalence est prouvée si les intervalles de confiance de ces paramètres se trouvent dans une fourchette de 80%-125%.

 

Donc, pour le +/- 90 ça veut dire que les valeurs moyennes des ratios des paramètres (ici ASCgénérique/ASCprinceps et Cmaxgénérique/Cmaxprinceps) sont calculées avec des intervalles de confiance à 90% dont les valeurs se situent entre 85 et 125. C'est à dire que tu as 90% de chance que ton résultat tombe dans l'intervalle et donc que le médicament générique soit bioéquivalent. C'est des statistiques enfaite, on ne peut pas avoir d'IC à 100% (rappel, le 10% correspond au risque alpha)

 

Pour le 80%-125% c'est l'intervalle de confiance dans lequel la biodisponibilité relative du générique peut différer par rapport au princeps (comme tu peux voir sur le schéma du cours).

 

Le 5 à 7% correspond à la variation de l'Air sous la courbe (ASC) de la quantité de principe actif qui sera acceptée pour que le générique soit bioéquivalent (c'est ce que j'avais écrit dans mon cours je garantie pas que ce soit la science infuse). 

 

Pour ta deuxième question, les médicaments essentiellement similaires ont : le même PA, la même forme galénique mais peuvent avoir des excipients différents. Donc il ne peut pas présenter de forme galénique différente (c'est écrit dans le tableau du cours!).

 

J'espère que c'est plus clair ! 

 

Edited by clemencefaure

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...