Jump to content

RT PCR

Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Posted

bonjour à tous, est-ce que c'est faux de dire que l'on réalise une RT PCR sur de l'ADNc ? étant donné que l'on a déjà fait la rétrotranscription du coup 

Posted

Salut, @evalanine. L'ADNc est le résultat d'une RT PCR. On a au départ un ARNm que l'on transforme en ADNc et que l'on amplifie de suite par PCR. Du coup j'aurai tendance à dire que c'est faux. On ne peut pas faire une reverse transcription sur un ADN car la reverse transcriptase est une ADN polymérase ARN dépendante.

J'espère avoir répondu à ta question :)

Posted (edited)

coucou merci pour vos réponses ! je suis d'accord avec vous c'est ce qu'il me semblait, mais dans la session 1 de 2021 en ue11 (qcm 3 item B) on proposait de faire une RT PCR avec des amorces posées sur l'ADNc d'un plasmide et l'item était compté comme vrai :/

Edited by evalanine
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 4 minutes, evalanine a dit :

coucou merci pour vos réponses ! je suis d'accord avec vous c'est ce qu'il me semblait, mais dans la session 1 de 2021 en ue11 (qcm 3 item B) on proposait de faire une RT PCR avec des amorces posées sur l'ADNc d'un plasmide et l'item était compté comme vrai :/

Coucou, alors je viens de regarder et c'est vrai que c'est très bizarre comme formulation de l'item.

Parce que si on s'en tient à la correction donnée, cela voudrait dire qu'à partir de l'ADNc on a fait une transcription et qu'à partir de l'ARNm obtenu on a fait une reverse transcription pour retourner à l'ADNc

En théorie c'est faisable mais je n'en vois pas spécialement l'intérêt puisqu'on avait dès le début l'ADNc

Mais en soit ça n'empêche pas que l'item est correct puisque c'est faisable