PASSionée Posted January 15, 2023 Posted January 15, 2023 hello ! j'ai du mal a avec ce qcm je comprend pas comment y répondre si qqlun peut m'aider :) la réponse est B https://zupimages.net/viewer.php?id=23/02/ah6i.png Quote
Ancien Responsable Matière Solution BrianO'Conner Posted January 15, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 15, 2023 @PASSionée Salut ! alors déjà avec ce genre de tableau c'est super simple pour trouver l'ordre il suffit de voir quel est l'ordre qui te permet de trouver k constant ici on voit rapidement que c'est le K calculé pour l'ordre 1 qui est constant, donc déjà la réaction est d'ordre 1 -> item B vrai (et A faux) pour la C comme tu sais que ta réaction est d'ordre de 1 du sais que l'unité de k est min-1 (minutes et pas secondes car dans l'énoncé on te dit que l'unité de temps est la minute pour ce qcm) donc item C faux ensuite item D il te suffit d'utiliser la formule t1/2=ln2/ak = 0,7/0,225 ≈ 3,5 min (j'ai fait 0,7/0,2 de tête c'est plus simple et ça suffit pour dire que l'item D est faux) enfin l'item E je sais pas si le prof considère le réactif entièrement consommé au bout de 7 ou de 10 demi-vies mais dans tout les cas en 20 min si on prend la valeur exacte de t1/2 = 0,7/0,225 = 3,11 ça fait 20/3,11 = 6,4 donc en gros en 20 min il y'a environ 6,4 demi-vies ce qui n'est pas suffisant pour considérer le réactif comme entièrement consommé donc item E faux Quote
PASSionée Posted January 15, 2023 Author Posted January 15, 2023 il y a 5 minutes, Brian_OConner a dit : @PASSionée Salut ! alors déjà avec ce genre de tableau c'est super simple pour trouver l'ordre il suffit de voir quel est l'ordre qui te permet de trouver k constant ici on voit rapidement que c'est le K calculé pour l'ordre 1 qui est constant, donc déjà la réaction est d'ordre 1 -> item B vrai (et A faux) pour la C comme tu sais que ta réaction est d'ordre de 1 du sais que l'unité de k est min-1 (minutes et pas secondes car dans l'énoncé on te dit que l'unité de temps est la minute pour ce qcm) donc item C faux ensuite item D il te suffit d'utiliser la formule t1/2=ln2/ak = 0,7/0,225 ≈ 3,5 min (j'ai fait 0,7/0,2 de tête c'est plus simple et ça suffit pour dire que l'item D est faux) enfin l'item E je sais pas si le prof considère le réactif entièrement consommé au bout de 7 ou de 10 demi-vies mais dans tout les cas en 20 min si on prend la valeur exacte de t1/2 = 0,7/0,225 = 3,11 ça fait 20/3,11 = 6,4 donc en gros en 20 min il y'a environ 6,4 demi-vies ce qui n'est pas suffisant pour considérer le réactif comme entièrement consommé donc item E faux wowww nickel merci bcp ducoup dans chaque réaction k reste constant a tout moment ? (c'était l'info qui me manquait pour comprendre le tableau) Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted January 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 15, 2023 il y a 33 minutes, PASSionée a dit : wowww nickel merci bcp ducoup dans chaque réaction k reste constant a tout moment ? (c'était l'info qui me manquait pour comprendre le tableau) oui c'est ça pour une réaction donnée k est une constante qui ne dépend que de la température PASSionée 1 Quote
khaled Posted January 15, 2023 Posted January 15, 2023 44 minutes ago, Brian_OConner said: @PASSionée Salut ! alors déjà avec ce genre de tableau c'est super simple pour trouver l'ordre il suffit de voir quel est l'ordre qui te permet de trouver k constant si le k change de peu au cours du temps (comme on voit sur le tableau), alors c'est lui le bon ordre? c'est bêtement ça? Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted January 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 15, 2023 Il y a 6 heures, khaled a dit : si le k change de peu au cours du temps (comme on voit sur le tableau), alors c'est lui le bon ordre? c'est bêtement ça? oui parce que ça veut dire qu’on utilise les formules du bon ordre khaled 1 Quote
Recommended Posts