Jump to content

tolérance

Go to solution Solved by MargauxB,

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Salut 

je ne comprends pas comment la tolérance protège de l'overdose car plus on est tolérant plus on va consommer pour avoir l'effet recherché mais du coup en augmentant les doses on se rapproche de l'overdose? Et peut on dire que la tolérance permet  de mieux supporter la substance ? 

Posted

Coucouu, 

D'après ce que j'ai compris, la phase de tolérance permet à notre cerveau de s'habituer à la substance. Parceque la première fois qu'on consomme notre cerveau est directement intoxiqué car il ne reconnaît pas la substance. La tolérance c'est le cerveau qui va créer plus de récepteurs pour cette substance, donc oui je vois ce que tu veux dire, ça va inciter à consommer plus, mais sinon ça "protège" parce que on peut consommer plus sans pour autant faire une overdose. 

J'espère que c'est clair :)

• Solution
Posted

Coucou @Lelea,

La tolérance correspond à une adaptation du cerveau vis à vis de la substance c'est à dire que celui-ci va de mieux en mieux supporter la substance et qu'il faudra en effet augmenter la dose pour ressentir l'effet, l'état de plaisir recherché ou tout simplement combler le manque.

Or une overdose se caractérise par une dose excessive de substance pouvant entrainer la mort.

De ce fait, quand on dit que la tolérance protège de l'overdose cela signifie qu'une personne "tolérante" aura moins de chance d'avoir une overdose puisqu'il "est habitué" à la substance contrairement à une personne qui n'est pas tolérante face à la substance et pour qui une surdose sera mortelle car le cerveau ne saura pas s'adapter.

J'espère avoir pu t'aider et dis moi si ce n'est toujours pas clair pour toi !

Posted

Salut @Lelea

L'explication de @marhypophyseest bonne si ce n'est que la tolérance implique une désensibilation des récepteurs à la substance, donc moins de récepeteurs (et non plus) car le corps se protège contre cette substance. Comme il y a moins de récepteurs pour la substance, c'est pour ça que tu dois augmenter les doses pour avoir les mêmes effets. ==> Donc la tolérance protège de l'overdose car elle réduit le nombre de récepteurs à la substance. 

C'est bon pour toi ? Bon courage !!