Jump to content

limite sphénoïde


eliiise
Go to solution Solved by méduse_posée,

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai un peu de mal à situer où se trouve chaque partie du sphénoïde dans le crâne. Genre qu'est-ce qui se situe dans la base ou dans la calvaria et à quelle niveau de la base de crâne, quelles sont les limites par rapport au sphénoïde entre l'étage antérieur et l'étage moyen etc.

est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer rapidement?

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
  • Solution

Salut @elsbzd !

 

Voici un schéma qui pourra certainement t'aider (il me semble que c'est celui que vous montre le prof en cours)

 

https://forum.tutoweb.org/uploads/monthly_2018_01/5a6b0f7f701cc_Capturedcran(19).png.07642904812265421bd20ffb7dd44ae6.png

 

 

L'os sphénoïde se trouve sur les 3 étages de le base du crâne :

 

Au niveau de l'étage antérieur : le jugum sphénoïdal, les racines des petites ailes et les petites ailes

Au niveau de l'étage moyen : la fosse hypophysaire et les grandes ailes

Au niveau de l'étage postérieur : le dorsum sellae et les processus clinoïdes postérieurs (les antérieurs délimitant l'étage moyen de l'étage postérieur).

 

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi :))

Dis-moi si tu as encore quelques zones d'ombres là-dessus et bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Salut @elsbzd!!

Alors j'ai pas grand chose à compléter par rapport à ce qu'à dit @méduse_posée.

Juste pour te préciser, puisque tu parles de la calvaria, du coup la partie qui appartient à la calvaria pour cet os est assez petite, en fait c'est juste la partie la plus latérale des grandes ailes, qui vient fermer la calvaria sur le côté en fait.

Sinon effectivement, en ce qui concerne la base du crâne @méduse_poséea bien résumé !

Voilà j'espère que tu comprends mieux maintenant (je peux te conseiller de le regarder selon plusieurs vues sur des manuels d'anatomie, ça t'aidera à mettre tout ça au clair dans ta tête😉)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, méduse_posée a dit :

Salut @elsbzd !

 

Voici un schéma qui pourra certainement t'aider (il me semble que c'est celui que vous montre le prof en cours)

 

https://forum.tutoweb.org/uploads/monthly_2018_01/5a6b0f7f701cc_Capturedcran(19).png.07642904812265421bd20ffb7dd44ae6.png

 

 

L'os sphénoïde se trouve sur les 3 étages de le base du crâne :

 

Au niveau de l'étage antérieur : le jugum sphénoïdal, les racines des petites ailes et les petites ailes

Au niveau de l'étage moyen : la fosse hypophysaire et les grandes ailes

Au niveau de l'étage postérieur : le dorsum sellae et les processus clinoïdes postérieurs (les antérieurs délimitant l'étage moyen de l'étage postérieur).

 

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi :))

Dis-moi si tu as encore quelques zones d'ombres là-dessus et bonne journée !

 

Il y a 3 heures, audreylegal a dit :

Salut @elsbzd!!

Alors j'ai pas grand chose à compléter par rapport à ce qu'à dit @méduse_posée.

Juste pour te préciser, puisque tu parles de la calvaria, du coup la partie qui appartient à la calvaria pour cet os est assez petite, en fait c'est juste la partie la plus latérale des grandes ailes, qui vient fermer la calvaria sur le côté en fait.

Sinon effectivement, en ce qui concerne la base du crâne @méduse_poséea bien résumé !

Voilà j'espère que tu comprends mieux maintenant (je peux te conseiller de le regarder selon plusieurs vues sur des manuels d'anatomie, ça t'aidera à mettre tout ça au clair dans ta tête😉)

d'accord mercii beaucoup c'est beaucoup plus clair que dans mes notes!!

merciii <3

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...