Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted January 15, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 15, 2023 (edited) Bonjour, je faisais les annales de l'années dernière certaines corrections me posent problème : Q39 : L'absence de flagelle est une synapomorphie des Rhodophytes. -> noté faux, j'avais justement compris que c'était une de leurs caractéristiques Q35 : Le plaste primaire à 2 membranes est une synapomorphie des Chlorobiontes. -> noté faux aussi Il s'agir de la correction que l'on peut trouver ici : Je ne sais pas si elle est officielle, si quelqu'un a des éléments de compréhension, je sui preneur ! Edited January 15, 2023 by ElCassoulet Quote
Ancien du Bureau Solution You_shall_not_PASS Posted January 15, 2023 Ancien du Bureau Solution Posted January 15, 2023 Coucou @ElCassoulet, il me semble que les rhodophytes, du fait qu'ils ne forment pas un groupe monophylétique, ne peuvent pas partager un caractère synapomorphique. En effet, la synapomorphie est propre à un groupe monophylétique. Pour ce qui est du plaste primaire à 2 membranes, il est aussi présent notamment chez les rhodophytes donc ce n'est pas une particularité des Chlorobiontes. J'espère que ma réponse pourra t'aider ;) Bon courage ! ElCassoulet and Caillourocheux 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted January 15, 2023 Author Ancien Responsable Matière Posted January 15, 2023 @You_shall_not_PASS Merci pour ta réponse, je comprends bien mieux ! Je n'avais pas fais attention qu'il ne s'agissait pas d'un groupe monophylétique, ceci explique cela. Aussi je pensais qu'une synapomorphie n'était pas nécessairement exclusive, je vais m'appuyer là dessus; encore merci pour ton aide ! You_shall_not_PASS 1 Quote
Recommended Posts