khaled Posted January 14, 2023 Posted January 14, 2023 je comprends pas bien l'item D oû est passé la liaison d'oxygène? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2023 il y a 2 minutes, khaled a dit : oû est passé la liaison d'oxygène? sur l'oxygène lui même khaled 1 Quote
Élu Etudiant Solution OlivierP Posted January 14, 2023 Élu Etudiant Solution Posted January 14, 2023 Salut @khaled, Comme l'a dit @Lulu_le_fou, l'oxygène va attirer un électron du carbone en le délocalisant. Ainsi, l'électron qui était engagé dans la liaison avec le carbone va former avec l'électron délocalisé un doublet non liant. khaled, Au-ccipital and Pucca 3 Quote
khaled Posted January 14, 2023 Author Posted January 14, 2023 re@OlivierP cet item est faux et j'aimerais savoir pourquoi merci Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted January 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2023 il y a 2 minutes, khaled a dit : e@OlivierP cet item est faux et j'aimerais savoir pourquoi Coucou @khaled! Ici, l'azote a un effet mésomère donneur: il va donc perdre son dnl pour former la double liaison, et sera donc chargé (+). Donc ici, les charges sont inversées. Pucca 1 Quote
khaled Posted January 14, 2023 Author Posted January 14, 2023 7 minutes ago, Au-ccipital said: Coucou @khaled! Ici, l'azote a un effet mésomère donneur: il va donc perdre son dnl pour former la double liaison, et sera donc chargé (+). Donc ici, les charges sont inversées. c'est là que je comprends pas parce que selon le tableau de l'électronégativité, NH2 est le plus électronegatif sur cette molécule fin j'aimerais une explication précise s'il te plaît :// Quote
Pucca Posted January 14, 2023 Posted January 14, 2023 @khaled En fait le N possède un doublet non liant donc ici on a le système dnl/sigma/pi et quand on a ce système, la mésomérie se fait du dnl vers pi, je t'ai annoté tout en espérant que ce soit plus clair, n'hésite pas si jamais khaled and Au-ccipital 2 Quote
Tuteur Midwiflower Posted January 14, 2023 Tuteur Posted January 14, 2023 (edited) Je me demandais la même chose mais je me suis dit que c’était parce que l’effet mésomère prédomine sur l’inducteur non ? Edit: je viens de voir ta réponse @Puccamerci Edited January 14, 2023 by newPASS_31 Pucca 1 Quote
Pucca Posted January 14, 2023 Posted January 14, 2023 @newPASS_31 Oui en effet l'effet mésomère prédomine toujours sur l'effet inducteur Midwiflower and Manonbril 1 1 Quote
Manonbril Posted January 14, 2023 Posted January 14, 2023 à l’instant, newPASS_31 a dit : Je me demandais la même chose mais je me suis dit que c’était parce que l’effet mésomère prédomine sur l’inducteur non ? Oui c'est ça ! Pucca and Midwiflower 1 1 Quote
Tuteur Midwiflower Posted January 14, 2023 Tuteur Posted January 14, 2023 (edited) Je profite d’être sur le sujet pour poser une petite question. Je n’ai pas trop compris cette partie de la diapo 14. https://zupimages.net/viewer.php?id=23/02/szic.jpeg Pourquoi on a un plus qui apparaît? Edited January 14, 2023 by newPASS_31 Quote
Pucca Posted January 14, 2023 Posted January 14, 2023 @newPASS_31 C'est parce que les électrons du dnl se délocalisent pour former une double liaison et donc il manque un électron à l'atome donc on le note + (tu notes un cation avec un + car il a perdu un électron) Manonbril 1 Quote
khaled Posted January 14, 2023 Author Posted January 14, 2023 @Puccapour voir si j’ai bien compris je l’ai fais sur feuille https://zupimages.net/viewer.php?id=23/02/5mvz.jpeg c’est bien ça? Pucca 1 Quote
Pucca Posted January 14, 2023 Posted January 14, 2023 @khaled Oui c'est bien ça je pense que tu as compris ! Au-ccipital 1 Quote
khaled Posted January 14, 2023 Author Posted January 14, 2023 15 minutes ago, Pucca said: @khaled Oui c'est bien ça je pense que tu as compris ! merci bcp à toi, cependant j'ai une autre question (oui ça s'enchaîne dsl..) https://zupimages.net/viewer.php?id=23/02/6gxx.png c'est quoi l'explication? Quote
Pucca Posted January 14, 2023 Posted January 14, 2023 @khaled Avec plaisir, alors je ne sais pas si c'est compté juste ou faux, moi j'aurais dit faux et je te mets comment j'ai procédé Au-ccipital and khaled 2 Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted January 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2023 Les formes mésomères représentent une même molécule, mais avec les électrons répartis différemment. Donc, entre 2 formes mésomères, tu as OBLIGATOIREMENT la conservation des charges (sinon, c'est plus la même molécule). Or, ici, tu passes de + à -, donc tu peux directement en conclure que l'item est faux. Est-ce que c'est assez clair? Edit: oupsi!! T'es trop rapide @Pucca ! Pucca and khaled 1 1 Quote
khaled Posted January 14, 2023 Author Posted January 14, 2023 1 minute ago, Pucca said: @khaled Avec plaisir, alors je ne sais pas si c'est compté juste ou faux, moi j'aurais dit faux et je te mets comment j'ai procédé Merci beaucouuup!! je commence à comprendre petit à petit 2 minutes ago, Au-ccipital said: Les formes mésomères représentent une même molécule, mais avec les électrons répartis différemment. Donc, entre 2 formes mésomères, tu as OBLIGATOIREMENT la conservation des charges (sinon, c'est plus la même molécule). Or, ici, tu passes de + à -, donc tu peux directement en conclure que l'item est faux. Est-ce que c'est assez clair? Edit: oupsi!! T'es trop rapide @Pucca ! wow c'est claire comme explication, j'en prend note! Pucca and Au-ccipital 1 1 Quote
Pucca Posted January 14, 2023 Posted January 14, 2023 il y a 1 minute, khaled a dit : Merci beaucouuup!! je commence à comprendre petit à petit Super et ne t'inquiète pas c'est en t'entraînant comme tu le fais que ça rentre et tu verras après tu vas parfaitement maîtriser ! khaled and Au-ccipital 1 1 Quote
Recommended Posts