Jump to content

qcm mésomère

Go to solution Solved by OlivierP,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 2 minutes, khaled a dit :

e@OlivierP

cvkn.png

cet item est faux et j'aimerais savoir pourquoi

Coucou @khaled!

Ici, l'azote a un effet mésomère donneur: il va donc perdre son dnl pour former la double liaison, et sera donc chargé (+).

Donc ici, les charges sont inversées.

Posted
7 minutes ago, Au-ccipital said:

Coucou @khaled!

Ici, l'azote a un effet mésomère donneur: il va donc perdre son dnl pour former la double liaison, et sera donc chargé (+).

Donc ici, les charges sont inversées.

c'est là que je comprends pas parce que selon le tableau de l'électronégativité, NH2 est le plus électronegatif sur cette molécule  

fin j'aimerais une explication précise s'il te plaît ://

Posted

@khaled En fait le N possède un doublet non liant donc ici on a le système dnl/sigma/pi et quand on a ce système, la mésomérie se fait du dnl vers pi, je t'ai annoté tout en espérant que ce soit plus clair, n'hésite pas si jamais 

image.thumb.png.863a78a6706860ac8badd7f925122617.png

• Tuteur
Posted (edited)

Je me demandais la même chose mais je me suis dit que c’était parce que l’effet mésomère prédomine sur l’inducteur non ?

Edit: je viens de voir ta réponse @Puccamerci 

Edited by newPASS_31
Posted

@newPASS_31 C'est parce que les électrons du dnl se délocalisent pour former une double liaison et donc il manque un électron à l'atome donc on le note + (tu notes un cation avec un + car il a perdu un électron)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Les formes mésomères représentent une même molécule, mais avec les électrons répartis différemment.

Donc, entre 2 formes mésomères, tu as OBLIGATOIREMENT la conservation des charges (sinon, c'est plus la même molécule).

Or, ici, tu passes de + à -, donc tu peux directement en conclure que l'item est faux.

Est-ce que c'est assez clair?

Edit: oupsi!! T'es trop rapide @Pucca !

Posted
1 minute ago, Pucca said:

@khaled Avec plaisir, alors je ne sais pas si c'est compté juste ou faux, moi j'aurais dit faux et je te mets comment j'ai procédé 

image.thumb.png.190a4671ab2a05ca1470cb9bbaf72247.png

Merci beaucouuup!! je commence à comprendre petit à petit

2 minutes ago, Au-ccipital said:

Les formes mésomères représentent une même molécule, mais avec les électrons répartis différemment.

Donc, entre 2 formes mésomères, tu as OBLIGATOIREMENT la conservation des charges (sinon, c'est plus la même molécule).

Or, ici, tu passes de + à -, donc tu peux directement en conclure que l'item est faux.

Est-ce que c'est assez clair?

Edit: oupsi!! T'es trop rapide @Pucca !

wow c'est claire comme explication, j'en prend note! 

Posted
il y a 1 minute, khaled a dit :

Merci beaucouuup!! je commence à comprendre petit à petit

Super et ne t'inquiète pas c'est en t'entraînant comme tu le fais que ça rentre et tu verras après tu vas parfaitement maîtriser !