marhypophyse Posted January 14, 2023 Posted January 14, 2023 Bonjourr D'après ce que j'ai compris, pendant la croissance folliculaire terminale, il y a sélection du follicule dominant parmi une vingtaine de follicules antraux et c'est celui là qui va subir l'ovulation Mais alors que deviennent ceux qui sont pas sélectionnés ? ils sont "gaspillés" ou bien ils serviront pour la prochaine ovulation ? et du coup les ovocytes qu'il y a dedans aussi ? Je sais pas si ma question est très claire haha Merci d'avance pour la réponse! Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2023 il y a 4 minutes, marhypophyse a dit : Mais alors que deviennent ceux qui sont pas sélectionnés Alors si je dit pas de bêtise, ils font partie des phénomènes d'atrésie, ils rentrent en apoptose, bref ils meurent ! marhypophyse and ana_ïs_otop 2 Quote
Solution Jerhème Posted January 14, 2023 Solution Posted January 14, 2023 il y a 4 minutes, marhypophyse a dit : Mais alors que deviennent ceux qui sont pas sélectionnés ? ils sont "gaspillés" ou bien ils serviront pour la prochaine ovulation ? et du coup les ovocytes qu'il y a dedans aussi ? Ils involuent. La maturation des follicules, comme tu l'as compris, est très peu économique. (Réponse à une question subsidiaire que tu pourrais te poser : le follicule antral dominant finit par produire tellement d'estrogènes que cela compense totalement l'involution de tous les autres follicules). ana_ïs_otop and celiamniotique 2 Quote
marhypophyse Posted January 14, 2023 Author Posted January 14, 2023 D'accord merci beaucoup !! Et, cette question est probablement très bête, mais est-ce que ça correspond au passage que l'ovocyte 1 à l'ovocyte 2 ou bien ça n'a rien à voir ? Quote
Ancien Responsable Matière Lulu_le_Fou Posted January 14, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 14, 2023 (edited) il y a 2 minutes, marhypophyse a dit : t-ce que ça correspond au passage que l'ovocyte 1 à l'ovocyte 2 ou bien ça n'a rien à voir non ce ne sont pas des phénomènes superposables.... Le passage de l'ovocyte 1 à l'ovocyte 2 se fait lors d'un ovulation dans le follicule qui a été choisie Mais bon on peut dire je pense que ça se 'compléte" A confirmer tout de même Edited January 14, 2023 by Lulu_le_fou celiamniotique 1 Quote
marhypophyse Posted January 14, 2023 Author Posted January 14, 2023 okkk ça m'aide beaucoup merci à vous deux !! Quote
Recommended Posts