lezard31 Posted January 14, 2023 Posted January 14, 2023 Bonjour , concernant le qcm 24 de l'annale 2020- 2021, je ne vois pas l'erreur dans mon raisonnement : On considère la réaction élémentaire suivante : A+B=> C+D E) Si l'on augmente la température de la réaction , la valeur de la constance de vitesse va diminuer. J'ai utlisé la relation suivante : t1/2=1/ak[A0] , => si la température augmente , alors la constante de vitesse k diminue Merci d'avance ! arnorak 1 Quote
arnorak Posted January 14, 2023 Posted January 14, 2023 ATTENTION ! t1/2 ne veut pas dire température mais demi-vie ! Tu utilises donc la mauvaise formule. cellulesouches 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lulu_le_Fou Posted January 14, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 14, 2023 il y a 2 minutes, ongle_incarné a dit : E) Si l'on augmente la température de la réaction , la valeur de la constance de vitesse va diminuer. J'ai utlisé la relation suivante : t1/2=1/ak[A0] , => si la température augmente , alors la constante de vitesse k diminue non c'est pas possible parce que dans ta relation t1/2 est le temps de demi de réaction est pas une température Car d'après la loi d'Arrenhius, k = A e- Ea / RT donc si t'augmente la Température on voit bien avec cette relation que k va être plus grand Si tu veux que je détaille plus, n'hésite pas ! arnorak 1 Quote
arnorak Posted January 14, 2023 Posted January 14, 2023 il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit : non c'est pas possible parce que dans ta relation t1/2 est le temps de demi de réaction est pas une température Car d'après la loi d'Arrenhius, k = A e- Ea / RT donc si t'augmente la Température on voit bien avec cette relation que k va être plus grand Si tu veux que je détaille plus, n'hésite pas ! @ongle_incarné tu peux te référer à la formule donné par ton collègue juste ici. cellulesouches and Lulu_le_Fou 1 1 Quote
Recommended Posts